UTILISEZ VOTRE DIRE ®

Demander de l’aide
Ignorer
Reculer
En parler

Le groupe de programmes WITS/DIRE réunit des écoles, des familles et des membres de la communauté pour aider les enfants de l’école primaire à apprendre des stratégies efficaces pour promouvoir la gentillesse et faire face à la victimisation par les pairs : intimidation et discrimination.

Nos programmes

Le programme DIRE est facile à utiliser et a prouvé son efficacité par le biais d’évaluations formelles, ce qui lui a valu d’être acclamé en 2016 comme le “meilleur programme scolaire de ce type au Canada” par des chercheurs de l’université dalhousie. Plus de 1500 écoles dans le monde entier font confiance aux programmes WITS/DIRE.

image icon

DIRE - le programme canadien de
prévention de l’intimidation

Le programme DIRE fournit aux enfants de la maternelle à la troisième année les compétences et le langage nécessaires pour faire face à l’intimidation et à la victimisation par les pairs. Grâce à des livres pour enfants soigneusement choisis, à des ressources attrayantes et à des leçons interdisciplinaires, les éducateurs trouvent que le programme dire est facile à mettre en œuvre et efficace pour réduire la victimisation par les pairs.

En savoir plus

image icon

Le programme DIRE MENTOR

Le programme DIRE MENTOR s’adresse aux élèves plus âgés, de la 4ème à la 6ème année (ou la 7ème dans certaines écoles), et propose des stratégies qui encouragent les enfants à résoudre les conflits et à adopter un bon comportement. Comme DIRE, DIRE MENTOR est un programme basé sur la littérature avec des activités dynamiques qui peuvent être intégrées dans une variété de matières.

En savoir plus

Engagements de WITS/DIRE

Au-delà et à l’intérieur de la salle de classe, WITS/DIRE s’engage à créer des communautés sûres, inclusives et saines pour tous les enfants. Voici quelques-unes des façons dont nous nous y prenons.

WITS et les peuples autochtones

WITS est utilisé par des dizaines de communautés autochtones et continue à se développer. Nous avons intégré les conseils d’éducateurs et de consultants autochtones dans les programmes wits. Nous encourageons également les communautés à adapter les programmes à leurs connaissances culturelles, leurs connexions et leurs besoins uniques.

Pour en savoir plus sur cette initiative, cliquer ici.

Répandre la gentillesse d‘un océan à l’autre

Les programmes de WITS/DIRE ont été mis en œuvre dans plus de 1300 écoles et dans chaque province et territoire du Canada. WITS s’engage à faire en sorte que chaque enfant dispose d’une communauté sûre et solidaire dans laquelle il peut grandir et s’épanouir.

Cliquez sur notre carte pour voir si votre communauté est représentée :

1500

Écoles participant aux programmes WITS/DIRE dans le monde entier

20000

Éducateurs et leaders communautaires formés dans les programmes

32

Livres de la sélection DIRE ou recommandés par DIRE

Plus de nos initiatives

Journée du chandail rose au Canada

Hand holding a Kindness Pin

Histoires de gentillesse

Mentors canadiens en gentillesse