Histoire

Comment WITS a commencé

 Cheque Presentation - Zonta International a WITS - Carol Didier Leta Best Tom Woods - Jan-2000

Les quatre stratégies WITS/DIRE ont été créées par une source inconnue sur l’île de Vancouver. La première utilisation documentée a eu lieu en 1993 à l’école élémentaire de Lampson Street à Esquimalt (Colombie-Britannique), où la directrice Judi Stevenson avait enseigné aux élèves ses quatre stratégies simples de résolution des conflits :

  • Demander de l’aide
  • Ignorer
  • Reculer et
  • En parler.

Ces stratégies ont rapidement été adoptées par d’autres éducateurs locaux et, “Utiliser ton DIRE”, est rapidement devenu une expression courante dans les écoles locales.

Après avoir vu les stratégies de WITS au travail, Tom Woods, agent de liaison avec la police scolaire, a cherché à élargir sa portée. En 1997, il a lancé la Fondation Rock Solid en collaboration avec des athlètes locaux et des représentants des forces de l’ordre. Sa mission : offrir des programmes de prévention de la violence aux enfants et aux jeunes.

Souhaitant élargir la portée de WITS dans le cadre des efforts de Rock Solid, Woods a développé des éléments supplémentaires avec Stevenson, des athlètes locaux et d’autres collaborateurs. Le district scolaire 61 a vu son potentiel et a chargé des enseignants et des conseillers de travailler avec Rock Solid pour examiner ce nouveau programme WITS. Puis, de 2004 à 2009, une équipe de recherche de l’Université de Victoria s’est associée à Rock Solid et a contribué de manière significative à sa mise en œuvre, à son évaluation et au matériel pédagogique associé.

Le simple acronyme s’est transformé en un programme WITS à part entière, fondé sur l’alphabétisation et centré sur une approche communautaire globale.

Les stratégies de LEADS/MENTOR

Alors que le programme primaire WITS s’étendait aux écoles de la région du Grand Victoria, une question a émergé. Quelle est la place des élèves plus âgés ? Si WITS était conçu comme une approche globale de l’école pour prévenir la victimisation par les pairs, les élèves de la 4ème à la 6ème année devaient également être inclus.

La Fondation Rock Solid et l’Université de Victoria ont commencé à collaborer avec les écoles Frank Hobbs et Lake Hill à Victoria pour développer le programme WITS LEADS/DIRE MENTOR pour les élèves de la 4ème à la 6ème année.

Le programme reflète la capacité des enfants plus âgés à comprendre les perspectives des autres et les reconnaît comme des leaders capables de rendre leurs écoles et leurs communautés plus sûres pour les enfants plus jeunes. L’acronyme MENTOR désigne une approche de résolution des conflits entre pairs :

  • Montre le bon exemple,
  • Écoute et regarde,
  • Note les points de vue,
  • Trouve un moyen d’agir,
  • Où en sommes-nous?
  • Recherche de l’aide

Le programme a été mis à l’essai en 2005 à Victoria, en Colombie-Britannique, et a été largement diffusé en 2006.

Adaptation française WITS / DIRE

En 2011, WITS a commencé à travailler avec la Gendarmerie royale du Canada pour partager son message à travers le pays, en particulier dans les zones rurales. Ce partenariat était l’occasion parfaite pour créer une adaptation des programmes en français. Les programmes ont été adaptés en français grâce à un partenariat avec l’autorité francophone de la Colombie-Britannique.

Les programmes DIRE (WITS) et MENTOR (LEADS) ont été testés au cours de l’année scolaire 2012-2013 et sont maintenant entièrement disponibles pour être utilisés dans les écoles francophones et d’immersion française.

La Fondation des programmes WITS

En 2015, la partie Université de Victoria des opérations de WITS a été fermée et tous les aspects de WITS (dans toutes les langues) ont été réattribués à Rock Solid Foundation. Avec pour seule initiative le groupe WITS (WITS, LEADS, DIRE et MENTOR), la société a changé son nom en “WITS Programs Foundation” (WPF).

Depuis lors, les programmes WITS se sont répandus dans le monde entier. WITS est présent dans plus de 1500 écoles dans le monde entier et a reçu l’aval de plusieurs auteurs et organisations. Il a servi de modèle pour développer DIGA, une version portugaise unique au Brésil, et WITS est utilisé par des écoles sur quatre continents.

En 2020, l’offre de programmes s’est élargie. La WPF s’est associée au cofondateur de Pink Shirt Day, Travis Price, pour transmettre leurs messages combinés aux enfants et aux jeunes lors de la journée canadienne des chemises roses, en février. Avec le soutien de Patrimoine Canada, la Fondation a créé et piloté le programme Mentors canadiens en gentillesse (MCG) dans 36 écoles de quatre provinces. Le programme MCG permet aux jeunes d’élaborer et de mettre en œuvre leurs propres projets axés sur la bonté (voir le menu de navigation pour en savoir plus).

WITS 2.o en 2022

Dans le cadre d’une mise à niveau majeure de la conception et de l’efficacité, le groupe de programmes WITS a été entièrement mis à jour dans le cadre de WITS 2.0. Cette série d’améliorations des programmes a soigneusement pris en compte l’accessibilité, l’inclusion et la diversité dans leur conception. Les affiches de classe, les cartes à emporter et d’autres matériels ont été redessinés. Il existe de nouveaux cours de formation autogérés en ligne pour les éducateurs et les leaders communautaires. Le nouveau système de commande de modules simplifie le lancement d’un programme WITS ou DIRE, y compris les nouveaux guides de mise en œuvre faciles à utiliser qui sont inclus dans chaque module de classe.

Poursuivant notre approche basée sur l’alphabétisation, notre équipe d’éducateurs examine maintenant beaucoup plus de nouveaux livres, y compris ceux qui s’alignent sur les thèmes modernes de l’apprentissage socio-émotionnel dans une nouvelle série appelée DIRE recommande. Oui, nous fournissons également des plans de cours pour ces livres!

WITS 2.o permet de s’assurer que WITS/DIRE est mis en œuvre de manière efficace : les écoles s’abonnent désormais et les utilisateurs remplissent un questionnaire de fin d’année. Les abonnements nous permettent de suivre l’utilisation du programme et de proposer des programmes à valeur ajoutée et d’autres offres aux utilisateurs du programme WITS.

Maintenant, WPF développe constamment de nouveaux outils et de nouvelles programmations. La Fondation continuera d’innover, d’établir des partenariats et d’avoir un impact positif sur les communautés par le biais de WITS/DIRE, la Journée du chandail rose Canada, et Mentors canadiens en gentillesse.

J’ai trouvé que le programme WITS était un outil exceptionnel pour aider les enfants à apprendre, dès leur plus jeune âge, comment faire face à la victimisation par les pairs et à quel point il est important de se traiter avec respect. En attendant que l’intimidation et la victimisation par les pairs appartiennent au passé, j’encourage vivement les autres écoles à mettre en œuvre le programme WITS sur une base annuelle.

LOUIE SCIGLIANO, DIRECTEUR, GLANFORD MIDDLE SCHOOL

Mission

Donner aux enfants et aux jeunes les moyens de cultiver des relations saines grâce à des initiatives éducatives communautaires

Vision

Tous les enfants et les jeunes vivent, apprennent et jouent dans des communautés sûres et bienveillantes.