À propos de nous

Mission

De donner aux enfants et aux jeunes les moyens de cultiver des relations saines grâce à des initiatives éducatives communautaires.

Vision

Tous les enfants et les jeunes vivent, apprennent et jouent dans des communautés sûres et bienveillantes.

La Fondation des programmes WITS (anciennement Rock Solid) est un organisme de bienfaisance canadien qui se consacre à la non-violence dans la société, à la sécurité des enfants à l’école et dans la communauté, et qui fournit aux enfants les outils nécessaires pour répondre à la négativité.

Nous formons des éducateurs et des leaders communautaires à notre approche communautaire globale visant à mettre fin à la victimisation et à l’intimidation par les pairs. Les programmes à grand succès WITS/DIRE ont débuté à Victoria et se sont depuis répandus dans les écoles primaires du Canada, aux États-Unis, et au Brésil.

Depuis 2019, WITS s’est associé au cofondateur de la Journée du chandail rose, Travis Price, pour partager un message de gentillesse d’un océan à l’autre.

“J’ai trouvé que le programme WITS était un outil exceptionnel pour aider les enfants à faire face à la victimisation par les pairs, et à quel point il est important de se traiter mutuellement avec respect. J’encourage vivement les autres écoles à mettre en œuvre le programme WITS sur une base annuelle.”

-Louie Scigliano, Directeur, École intermédiaire Glanford

Personnel de 2018

Personnel de 2019

Personnel de 2021

2021 Staff meeting during Covid-19

2021 Formation sur la diversité, l‘équité et l’inclusion

Staff DEI Training

Vingt-trois ans après la création des stratégies, WITS a été reconnu comme le Programme leader de sa catégorie (rapport Dalhousie 2016). Il existe désormais quatre Programmes :

  • WITS pour la maternelle à la 3ème année, en anglais
  • WITS LEADS pour les niveaux de la 4ème à la 6ème, en anglais
  • DIRE pour la maternelle à la 3ème année, en français
  • DIRE MENTOR pour la 4ème à la 6e année, en français

Plus de 200 000 enfants au Canada ont été initiés au programme dans chaque province et territoire. Plus de 1 300 écoles canadiennes ont lancé les Programmes WITS ou DIRE et les ont intégrés à leur culture scolaire.

La Fondation des programmes WITS est un organisme de bienfaisance Canadien enregistré, basé à Victoria, en Colombie-Britannique, au Canada.

Plan stratégique

Le conseil d’administration de la Fondation des programmes WITS a fixé les objectifs audacieux suivants pour l’organisation :

Le nombre d’utilisateurs du programme WITS au Canada triple et l’équipe du personnel de la fondation augmente en conséquence, avec des rôles définis pour chaque poste sous la direction du directeur général.

  • Nous avons développé un plan de financement stratégique innovant.
  • Nous pouvons identifier les écoles qui utilisent le programme et comment elles l’utilisent.
  • Nous avons développé un programme de bénévolat florissant qui apporte son soutien à l’organisation à différents niveaux.