Recherche et évaluation

Depuis ses débuts il y a plus de vingt ans, les programmes WITS/DIRE sont reconnu comme l’un des principaux programmes de prévention de la victimisation par les pairs au Canada. Voici un échantillon d’évaluations qui démontrent l’efficacité de notre programme dans les communautés scolaires.

Des écoles plus sûres

Publié en janvier 2021, le rapport final de la Commission scolaire de la division de Hamilton-Wentworth, qui fait suite à un long examen de la victimisation par les pairs dans les écoles de la région, inclut les programmes WITS/DIRE dans ses recommandations.

(Safe Schools: Bullying Prevention & Intervention Review Panel. Hamilton-Wentworth Divisional School Board, “Building Healthy Relationships and an Inclusive, Caring Learning Environment. https://www.hwdsb.on.ca/wp-content/uploads/2021/01/Safe-Schools-Report-Summary-2021-.pdf)

Apprentissage socio-émotionnel

En 2017, le Dr Kimberly Schonert-Reichl a coécrit un article dans la Revue canadienne de santé mentale communautaire mettant en évidence le programme WITS/DIRE comme l’un des trois exemples de la promotion du bien-être et de la santé mentale des enfants dans les écoles de la Colombie-Britannique. Les auteurs de l’article décrivent pourquoi WITS/DIRE pourrait convenir à des contextes où le comportement difficile des élèves constitue un problème.

(Hymel et al. “Promoting Mental Well-Being Through Social-Emotional Learning in Schools: Examples from British Columbia:  https://www.cjcmh.com/doi/pdf/10.7870/cjcmh-2017-029)

Ressource 5 étoiles

WITS/DIRE obtient 5 étoiles sur le site web de l’Université de la Colombie-Britannique comme ressource éducative sociale et émotionnelle.

(http://www.selresources.com/)

Première évaluation : 2000-2003

La première évaluation triennale du programme a examiné les données de 11 écoles du programme et de six écoles témoins. L’évaluation, qui portait sur les évaluations de la victimisation relationnelle et physique des enfants, a révélé que la victimisation relationnelle a diminué dans toutes les écoles du programme et dans les écoles témoins à faible pauvreté, mais a augmenté dans les écoles témoins à forte pauvreté. De plus, la victimisation physique a diminué dans toutes les écoles du programme et dans les écoles témoins à faible niveau de pauvreté, mais a augmenté dans les écoles témoins à niveau de pauvreté élevé.

Deuxième évaluation : 2006-2008

La deuxième évaluation a examiné les données de six écoles du programme et de cinq écoles témoins sur les évaluations de la victimisation physique et relationnelle des enfants et sur les évaluations de la responsabilité sociale des élèves par les enseignants. Le taux de diminution de la victimisation physique et relationnelle était plus important dans les écoles du programme que dans les écoles témoins. En outre, les enseignants des écoles du programme ont signalé des niveaux moyens de responsabilité sociale plus élevés à chaque point de temps, par rapport aux écoles témoins.

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