DIRE MENTOR est le prolongement de DIRE, également basé sur la littérature, pour les élèves de la 4e à la 6e année et parfois aussi pour les plus âgés. MENTOR est une progression naturelle de DIRE, mais n’est pas un prérequis nécessaire, et met les élèves au défi de devenir des mentors dans leur communauté. Cela encourage la compréhension de différentes perspectives en utilisant six stratégies de résolution de problèmes :
Montre le bon exemple
Écoute et regarder
Note les points de vue
Trouve un moyen d’agir
Où en sommes-nous?
Recherche de l’aide
Les Mentors de DIRE – comme on appelle les élèves – sont des éléments importants de leur communauté scolaire. Les élèves les plus jeunes demandent l’aide des Mentors de DIRE lorsqu’ils doivent faire face à des conflits entre pairs.
Tout comme le programme DIRE primaire, DIRE MENTOR peut être facilement intégré au curriculum de votre école. Chaque sélection DIRE MENTOR a un plan de leçon développé et révisé pour répondre aux objectifs d’apprentissage basés sur le programme scolaire et favoriser une exploration approfondie. De plus, les plans de leçon ont été conçus pour répondre aux résultats d’apprentissage de l’éducation provinciale.
Le contenu du module de salle de classe MENTOR est similaire à celui de DIRE, mais il est axé sur les stratégies MENTOR et utilise des thèmes plus évolués. Le module de base MENTOR comprend des outils axés sur les stratégies MENTOR et des livres soigneusement sélectionnés pour les lecteurs plus avancés. Comme pour DIRE, tous les plans de cours sont disponibles en ligne via l’abonnement de votre école.