Cyber-intimidation

La cyber- intimidation est une forme d’intimidation par laquelle une personne est ciblée et harcelée par voie électronique. Le harcèlement peut se produire par le biais de messages texte, de médias sociaux, de forums en ligne, de chats de jeux vidéo ou de tout autre moyen d’interaction en ligne.

La cyber-Intimidation est tout aussi dommageable et nuisible que toute autre forme d’intimidation et a des effets durables sur la cible, la personne qui l’exerce et ceux qui en sont témoin.

Voici quelques exemples de comportements de cyber-intimidation :

  • Langage agressif et offensant par le biais du chat vocal dans les jeux en ligne
  • La création d’un groupe privé en ligne dans le but d’exclure et d’écrire des messages offensants sur une personne en particulier
  • Messages de harcèlement par SMS ou par messagerie directe/privée sur des portails de médias sociaux
  • Créer et faire circuler des photos modifiées d’une personne dans le but de la ridiculiser et l’envoi de photos d’une personne sans son autorisation.

Voici quelques mesures pratiques que chacun peut prendre pour résoudre ce problème :

1. Arrêter 

Déconnectez-vous du site où se déroule l’intimidation.

2. Bloquer

Bloquez la personne qui vous cible et signalez-la au site sur lequel vous vous trouvez. Ne répondez pas aux messages et aux commentaires.

3. Sauvegarder

Sauvegarde le message ou le commentaire pour le montrer à un adulte.

4. Parler

Raconte à une personne de confiance ce qui se passe.

1. Enseigner le respect
Apprendre aux enfants à être respectueux des autres en ligne réduit les cas de cyberintimidation et les aide à reconnaître quand ils sont témoins ou cibles d’intimidation.

2. Valoriser l’activité en ligne de votre enfant

Pour un enfant, ses activités en ligne et hors ligne ne font qu’un. Il est peu probable qu’un enfant demande de l’aide si ses parents ne le soutiennent pas dans ses activités en ligne.

3. Faites participer votre enfant à la recherche d’une solution
Si un enfant vous fait suffisamment confiance pour vous dire qu’il est victime de cyberintimidation, estimez-vous très chanceux. Vous devrez peut-être impliquer d’autres personnes dans la situation, mais gardez toujours votre enfant impliqué.

4. Écouter
En fin de compte, tous les enfants veulent être entendus.

1. Surveiller l’activité en ligne.
Mettez en place des contrôles pour adultes sur les appareils, limitez l’accès aux sites web à risque et examinez les journaux d’historique.

2. Prévenir
Parlez aux élèves avant qu’ils ne partagent des informations personnelles. Assurez-vous que tous les profils de réseaux sociaux sont privés et que toutes les photos ajoutées ont été approuvées par les responsables de l’enfant.

3. Bloquer
Expliquez l’importance de bloquer et de signaler les comportements en ligne, en particulier si une personne est continuellement victime de cyberintimidation.

4. Changer de jeu
Si un certain jeu ou une certaine application est devenu(e) célèbre pour sa cyberintimidation, introduisez de nouvelles/autres activités à jouer qui ont des communautés en ligne plus gentilles.

Pour plus d’informations sur la cyberintimidation, veuillez consulter notre document de ressources sur la cyberintimidation.

Pour en savoir plus, contactez-nous..