Les programmes WITS/DIRE rassemblent les écoles, les familles et les communautés pour créer des environnements adaptés qui aident les enfants en âge de fréquenter l’école primaire à faire face à la victimisation par les pairs, comme la discrimination et l’intimidation. Les enfants des écoles WITS/DIRE reçoivent des messages positifs et autonomisant de la part des personnes qui ont le plus d’influence sur leur vie, à savoir les parents, les enseignants et les leaders de leur communauté. Sachant qu’ils sont soutenus par les personnes qu’ils respectent, les enfants font de meilleurs choix lorsqu’ils sont confrontés à la victimisation.
Les parents et le personnel soignant jouent un rôle important dans les programmes WITS/DIRE. En “utilisant leur DIRE” à la maison, c’est-à-dire en faisant preuve d’intelligence lorsqu’ils prennent des décisions concernant des conflits, ils encouragent les comportements pro-sociaux. L’utilisation de ce langage commun à l’école et à la maison aide les enfants à se souvenir des stratégies DIRE afin qu’ils puissent résoudre les conflits à l’école et en dehors à long terme.
Le rôle des parents et du personnel dans le programme DIRE
Les adultes jouent un rôle important dans la vie de leurs enfants, dans les communautés scolaires et dans les programmes WITS/DIRE. Il n’y a rien de plus important que de savoir que les enfants apprennent et grandissent dans un environnement sûr.
Les parents et les responsables d’enfants jouent un rôle important dans les programmes WITS/DIRE. En “utilisant leur DIRE” à la maison, c’est-à-dire en faisant preuve d’intelligence lorsqu’ils prennent des décisions concernant des conflits, ils favorisent les comportements pro-sociaux. L’utilisation de ce langage commun à l’école et à la maison aide les enfants à se souvenir des stratégies DIRE afin qu’ils puissent résoudre les conflits à l’école et en dehors à long terme.
Comment les parents et les responsables d’enfants peuvent-ils aider les enfants à utiliser leurs stratégies DIRE à la maison ?
- Adopter les quatre stratégies – Demander de l’aide, Ignorer, Reculer et En parler – pour de nombreuses situations différentes en dehors de l’école, comme se disputer un jouet, choisir un dessin animé à regarder ou décider qui passe en premier dans un jeu.
- Lorsque vous regardez des émissions de télévision ou des films, demandez à un enfant quelles stratégies un personnage peut utiliser pour résoudre le problème auquel il est confronté.
- Après un temps mort, demandez à un enfant comment il aurait pu agir différemment s’il avait utilisé les quatre stratégies.