UNE POULE DERRIÈRE UN MUR

Résumé du livre: Dans la basse-cour, les caquètements vont bon train : un hérisson a pointé son nez puis disparu comme un voleur…Méfiance, méfiance…Les poules ne vont pas se laisser déplumer sans réagir. Pour se protéger des envahisseurs à piquants, une seule solution : construire un mur.

Auteur-illustrateur: Jean-François Dumont suit des études d’architecture et de dessin. En 1987, il s’oriente vers l’illustration pour la presse et l’édition et depuis 2000 il écrit et illustre de nombreux ouvrages pour la jeunesse. Au Père Castor, il a illustré “Copains comme cochons”, “Gare à Edgar” et la “Petite oie qui ne voulait pas marcher au pas” (2007), trois titres campant les animaux de la “Ferme du bout du chemin“, ainsi que “Le Roi qui rêvait d’être grand”, “Un bleu si bleu” (Prix Saint-Exupéry, 2004) et “L’Attrapeur de mots” (2009). Il a prêté son talent à l’illustration des grands classiques “Pinocchio” et “L’Île au trésor.” (Extrait présenté sur le site Babelio, (2019). Repéré à : https://www.babelio.com/auteur/Jean-Francois-Dumont/2445004 ).

Intention(s) pédagogique(s) en lien avec DIRE: (E) En parler, (N) Note les points de vue.  Parler à quelqu’un de différent, nommer les malaises.

Apprentissages socio-émotionnels plus spécifiques :

  1. Comprendre quelles sont les raisons qui, parfois, nous rendent craintifs devant une situation nouvelle, ou l’arrivée d’un nouveau camarade dans la classe ou dans un groupe;
  2. Comment devrait-on réagir devant une situation pareille?
  3. Découvrir les conséquences négatives de l’exclusion et du rejet social d’une personne et que devrait-on faire pour que cette situation change (comment faire pour que cette personne ne se sente pas exclue)?

Niveau: Avancé (Troisième cycle : 5e et 6e année)

Compétences (MEQ, 2001): Communiquer oralement, Lire des textes variés, Écrire des textes variés

Plan de la Situation d’Apprentissage: UNE POULE DERRIÈRE UN MUR