UNE CACHETTE POUR LES BOBETTES

Résumé du livre: Un matin, Jacob arrive à l’école avec une paire de bobettes coincées dans la jambe de son pantalon. Voilà ce qui arrive quand on sort les vêtements de la sécheuse sans les plier ! Le jeune garçon se dépêche de cacher les bobettes sous un banc, mais un coquin les trouve et en profite pour faire rire ses amis. Heureusement, tout le monde ne le voit pas du même œil. (Extrait présenté sur le site Livres ouverts, 2019). Repéré à : https://www.livresouverts.qc.ca/index.php?p=il&lo=49514&sec=2

Auteure: Andrée Poulin a publié une quarantaine de livres et a gagné plusieurs prix littéraires. D’abord journaliste, elle a eu beaucoup de plaisir à raconter des histoires vraies. Maintenant auteure, elle a beaucoup de plaisir à raconter des histoires inventées. Son plus beau défi est d’écrire des livres qui font réfléchir. (Extrait présenté sur le site Andrée Poulin, 2019) Repéré à: http://www.andreepoulin.ca/biographie.html

Illustratrice: Boum est bédéiste et illustratrice. Très jeune, elle s’intéresse au dessin et à la bande dessinée. Après des études en dessin animé, elle poursuit son apprentissage en animation de films et travaille à l’Office national du film à la création de publicités et de séries Web. Mais c’est principalement à la bande dessinée qu’elle se consacre désormais. Une cachette pour les bobettes est le premier album qu’elle illustre. (Extrait présenté sur le site des Éditions Druide, 2019) Repéré à : https://www.editionsdruide.com/auteurs/boum

Intention(s) pédagogique(s) en lien avec DIRE MENTOR: (E) Écoute et regarde, (N) Note le point de vue (ceux abordés), (O) Où en sommes-nous? (R) Recherche de l’aide, (T) Trouve un moyen d’agir

 Apprentissages socio-émotionnels plus spécifiques:

  1. Adopter différentes perspectives, points de vue (compréhension des évènements) selon différentes personnes vivant une même situation;
  1. Reconnaitre les émotions chez les autres;
  2. Être capable d’anticiper les conséquences de ses actes;
  3. Comment les camarades peuvent-ils éviter une situation dans laquelle un des leurs pourrait être ridiculisé ou tourné en dérision par les autres (agir en fonction de l’empathie)?

Niveau : Avancé (Troisième cycle : 5e et 6e année)

Compétences (MEQ, 2001) : Communiquer, Lire des textes variés, Écrire des textes variés

Plan de la Situation d’Apprentissage: UNE CACHETTE POUR LES BOBETTES