Tes chaussettes sentent la mouffette!

Tes chaussettes sentent la mouffette!

Tes chaussettes sentent la mouffette!

Par Robert Munsch

Lien avec DIRELien avec DIRE :
Demander de l’aide

Imprimer la leçon

Tina adore ses nouvelles chaussettes. Elle les aime tellement qu’elle ne veut plus les enlever. Or ses amis trouvent qu’elles commencent à sentir mauvais, d’une odeur si insupportable qu’ils se décident à agir pour trouver une solution. La communauté réussira-t-elle à résoudre le défi des chaussettes qui sentent la mouffette?

Dans cette leçon, le genre masculin est utilisé comme générique, dans le seul but de ne pas alourdir le texte.

RÉSULTATS D’APPRENTISSAGE (M-3)

Sélectionnez votre province pour voir les résultats d’apprentisage associés à cette leçon.


QUESTIONS AVANT LA LECTURE

  1. En regardant la page couverture du livre, avez-vous des idées de ce qui se passera dans cette histoire?
    1. Quelle est l’expression sur le visage de la fille en gros plan?Comment se sent-elle?
    2. Et les enfants derrière elle, quelles sont leurs expressions? Que font-ils?Comment se sentent-ils? Que dire des animaux?
    3. Selon toi, que se passe-t-il dans cette image?

QUESTIONS APRÈS LA LECTURE

  1. Quand Tina et son grand-père traversent la rivière pour se rendre à la grande ville, grand-père demande à Tina de lui dire comment ramer. Pourquoi grand-père dit-il cela? Il veut que Tina gagne un sens des responsabilités face à son plan d’acquérir des nouvelles chaussettes.
  2. Après vingt jours sans enlever ses chaussettes, Tina commence à avoir un grand impact sur son environnement (pp. 12-17). Peux-tu en nommer quelques exemples? La mère et les amis de Tina ne supportent plus son odeur. Des animaux s’effondrent à cause de la mauvaise odeur.
    1. Est-ce que la décision de Tina de ne pas laver ses chaussettes cause des problèmes aux gens de son entourage? Comment le sais-tu?
  3. Regarde aux images des pages 14 à 17 : comment Tina se sent-elle, selon toi? Page 14 : bien, fière. Page 17 : bornée et nonchalante.
    1. Penses-tu qu’elle remarque que son choix de ne pas laver ses chaussettes a un impact sur les gens et son environnement? Comment le sais-tu? Son langage non-verbal indique qu’elle n’est pas affectée par l’odeur de ses chaussettes et qu’elle en est peut-être même fière. Sa nonchalance démontre qu’elle ne remarque pas que son choix de ne pas laver ses chaussettes a un impact sur son environnement.
  4. La mère et les amis de Tina l’encouragent à laver ses chaussettes, mais elle ne bronche pas. Pourquoi Tina s’entête-elle à garder ses chaussettes, selon toi?
    1. Imagine que tu es la mère de Tina : que pourrais-tu faire ou lui dire pour l’encourager à laver ses chaussettes? Je pourrais demander qu’elle enlève ses chaussettes pour une heure seulement, le temps de les laver. Je pourrais lui offrir de décorer une paire de chaussettes propres pour qu’elles soient aussi belles et intéressantes que celles qu’elle porte.
    2. Imagine que tu es un ami de Tina : que pourrais-tu faire ou lui dire pour l’encourager à laver ses chaussettes?
  5. Soudainement, les amis de Tina passent à l’action pour régler le problème : ils emportent Tina à la rivière pour laver ses chaussettes pour elle.
    1. Que penses-tu de cette action?
    2. Peux-tu penser à d’autres actions que ses amis ou d’autres membres de la communauté auraient pu prendre pour résoudre le problème? Organiser un échange de chaussettes communautaire, offrir de nouvelles chaussettes à Tina, demander à d’autres personnes de ne pas laver leurs chaussettes non plus pour que Tina puisse sentir les pieds des autres, etc.
  6. Les amis de Tina pensent bien faire en lavant ses chaussettes dans la rivière, mais penses-tu que cette action était au bénéfice de tous? Quel est l’impact sur l’environnement? Vois-tu des impacts négatifs? La vie aquatique est affectée – poissons, grenouilles et algues sont touchés. Les castors doivent quitter la rivière qui empeste. Les gens qui habitent en aval remarquent que l’eau dégage des odeurs nauséabondes.
  7. À la page 25, Tina et la communauté célèbrent le résultat du lavage des chaussettes. Comment Tina se sent-elle maintenant? Comment le sais-tu? Elle se sent heureuse, fière, aimée. Ses paroles et son sourire le démontrent.
  8. À la fin de l’histoire, Tina a-t-elle tiré une leçon à la suite de son expérience avec les chaussettes? Quels sont ses plans pour sa nouvelle chemise? Que penses-tu de ce plan?

ACTIVITÉS APRÈS LA LECTURE

1. Tout le monde à la tâche

Organisez une heure de nettoyage de la cour d’école. Tout comme la communauté qui lava les chaussettes de Tina, votre classe pourra diviser les tâches et ainsi rendre la cour d’école très propre bien vite.

Cette activité se prête très bien à :

2. Des vêtements pour l’éternité

Si on devait porter les mêmes vêtements tous les jours, quelle tenue choisirais-tu? Distribuez une feuille vierge à chaque élève et demandez-les de dessiner leurs vêtements préférés, ceux qu’ils choisiraient s’ils devaient les porter pour l’éternité. En petits groupes, les élèves pourront expliquer leurs dessins à leurs camarades.

3. Des chaussettes propres, tout un cadeau!

Assignez à chaque élève le nom d’un autre élève de la classe. Demandez ensuite aux élèves de dessiner une paire de chaussettes et de les décorer pour cette personne. Vous pouvez utiliser la feuille Des chaussettes propres.

Puis, invitez-les à penser à leur rôle comme agent spécial DIRE et à répondre aux questions suivantes : « Quel genre de chaussettes cette personnes aimerait-elle? » « Pourquoi cette personne mérite-elle ces chaussettes propres? » « Que fait-elle pour faire de la classe un endroit où il fait bon vivre? »

Assis en cercle, invitez les élèves à présenter leurs chaussettes à la personne à qui elles sont destinées, en lui disant pourquoi elle les mérite. Une fois que chaque élève a donné ses chaussettes, ramassez-les pour les afficher en classe ou les suspendre du plafond.

4. L’union fait la force

Dans l’histoire, la communauté a collaboré pour régler un problème : chacun a mis la main à la pâte pour que les chaussettes soient lavées. Demandez à votre classe s’il y a un enjeu important qui les préoccupe et qu’ils pourraient adresser ensemble. Voici quelques idées de projets collectifs qu’une classe pourrait faire pour apporter un peu de bonheur à la communauté.

  • Préparer des cartes de la Saint-Valentin pour des gens de l’âge d’or.
  • Remplir une boîte de nourriture non-périssable pour la banque alimentaire locale.
  • Amasser des vêtements chauds, des jouets et/ou des produits de soins personnels et en faire don à un refuge.
  • Préparer un paquet pour un hôpital pour enfants en y mettant des livres, des toutous, du savon à bulles et des messages d’espoir.
0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire