Série Youbba

Par Louis Lymburner

  • Liens avec DIRELiens avec DIRE MENTOR :
  • 1. Montre le bon exemple
  • 2. Écoute et regarde
  • 3. Note les points de vue
  • 4. Trouve un moyen d’agir
  • 5. Où en sommes-nous?
  • 6. Recherche de l’aide

Youbba est une créature mystérieuse qui apparait aux enfants victimes d’intimidation. Il les aide à faire face à leurs problèmes par différentes stratégies. Youbba démontre qu’en faisant preuve de patience, force de caractère, compréhension, courage, assurance et détermination, rien ni personne ne pourra faire obstacle à leur épanouissement. La série Youbba comprend quatre livres : Victoire sur le terrain, Courageux Jérémie, Le trésor de Camille et Le rêve de Justin.


RÉSULTATS D’APPRENTISSAGE (4e-6e année)

Sélectionnez votre province pour voir les résultats d’apprentisage associés à cette leçon.


Deux approches pédagogiques

Utilisez les livres Youbba de deux manières différentes pour intégrer MENTOR dans votre salle de classe :

1. Approche d’enseignement direct

Lisez chaque histoire avec vos élèves et utilisez les questions d’intégration pour explorer les façons dont les personnages appliquent les stratégies de DIRE MENTOR.

2. Cercles de lecture

La série Youbba est une ressource efficace qui est facilement utilisée et intégrée dans les cercles de lecture. La collection offre des ressources qui vous permettent d’explorer de nombreuses questions et thèmes :

  1. Que veut dire être un MENTOR?
  2. Comment pouvez-vous montrer le bon exemple?
  3. Comment pouvez-vous rendre votre environnement plus sécuritaire?

Un processus recommandé et des ressources suggérées sont disponibles ci-dessous pour guider vos élèves.


Questions d’intégrations

Les livres Youbba sont une excellente plate-forme pour intégrer les stratégies de DIRE MENTOR dans la classe. Cliquez sur les images des livres Youbba ci-dessous pour intégrer des concepts contre l’intimidation.

Cercles de lecture : À propos

cercle de lecture offre plusieurs avantages pour une étude de livre, en particulier lorsque que l’histoire porte sur des situations de conflits qui doivent être résolus. Ce document explique comment commencer un cercle de lecture, encourager des discussions constructives et planifier un horaire d’activités.

Imprimer : Cercle de lecture


Rôles

Ce document explique les différents rôles choisis par les élèves lors d’une activité de cercle de lecture. Ces rôles peuvent être assignés par l’enseignant ou choisis par l’élève.

Imprimer : Rôles


Projets supplémentaires

Vous trouverez ici des questions pour encourager la réflexion plus approfondie d’un livre. Ces activités vous permettront de répondre aux différents besoins de vos élèves par une pédagogie différenciée.

Imprimer : Les cercles de lecture – Pour aller plus loin


Évaluation

Pour procéder à une évaluation lors d’un cercle de lecture, nous vous proposons quatre rubriques: deux évaluations par l’enseignant (formative et sommative) et deux auto-évaluations (formative et sommative).