Repartir

Résumé du livre :  Les souvenirs de Chase se sont envolés. Il ne se souvient pas d’être tombé du toit. Il ne souvient pas de s’être cogné la tête. Il ne se souvient de rien. Quand il se réveille dans un lit d’hôpital, il doit réapprendre sa vie… en commençant par son propre nom. 

Il sait qu’il s’appelle Chase. Mais qui est Chase ? À son retour à l’école, il remarque que les élèves ont des réactions différentes en le voyant. Certains le traitent comme un héros tandis que d’autres semblent le craindre. 

Il devient vite évident que la véritable question, ce n’est pas qui ÉTAIT Chase, mais… qui il SERA. 

Auteur : Gordon Korman est un auteur canado-américain, né à Montréal.  Korman a écrit plus de 80 livres de fiction pour enfants et jeunes adultes, et a vendu plus de 28 millions de livres au cours d’une carrière qui s’est étendue sur quatre décennies. 

 

Intention(s) pédagogique(s) en lien avec MENTOR :  Montre un bon exemple, Écoute et regarde, Note les points de vue, Trouve un moyen d’agir, Ou en sommes-nous? Rechercher de l’aide  

 

 

Plan de leçon 

Conflit :  Les histoires sont souvent basées sur un conflit.  Le conflit peut être un problème à résoudre ou un objectif que le personnage principal veut atteindre. 

Les types de conflits dans les histoires sont : 

1) Personne contre personne 

2) Personne contre soi-même 

3) Personne contre nature 

4) Personne contre la société 

5) Personne contre la technologie 

6) Personne contre le surnaturel 

 

Questions et activités 

 

Activités après la lecture – Conflit et sentiments 

  • Qui est le personnage principal et quels sont les conflits dans l’histoire? 

Réponse possible: Le personnage principal est Chase Ambrose. Quelques conflits dans Repartir sont Personne contre Personne, Personne contre Soi-même et Personne contre Société. Avant qu’il ne tombe en bas du toit, Chase avait intimidé des élèves de son école et après sa chute il essaie de changer et de devenir une meilleure personne. Chase se fait aussi intimidé par Aaron et Bear. 

 

  • Comment se sent Chase lorsqu’il retourne à l’école et que certains souvenirs lui reviennent? 

Réponses possibles : Il ressent différentes émotions comme la confusion, l’impuissance, la confusion, le choc, la surprise et la honte. Il est blessé, n’a pas de plaisir et se sent impuissant sachant qu’il a fait du mal à tant de gens. Parfois, il se sent confiant parce qu’il est perçu comme un héros sportif, mais il est aussi inquiet que son comportement passé a pu effrayer, intimider et menacer tant de gens. 

 

  • Chase a utilisé diverses stratégies pour faire face à son comportement d’intimidation passé et à ses problèmes d’intimidation avec Aaron et Bear. Quelles étaient-elles ? 

Réponses possibles : Écoute et regarde : Chase a pris conscience et compris l’impact de son comportement de harcèlement passé sur eux, en observant attentivement les comportements et les expressions non verbales des autres élèves et en écoutant ce que les gens avaient à dire a son sujet ; Trouve un moyen d’agir : il a également confronté Aaron et Bear et leur a dit que leur comportement de harcèlement était mauvais et il a défendu les victimes qu’ils avaient harcelées ; il a également lutté contre Aaron et Bear pour rendre la médaille à M. Solway ; Chase a assumé la responsabilité de son comportement de harcèlement passé et a été franc et honnête sur lui-même au tribunal pour mineurs. 

  • Dans l’histoire Repartir, M. Soloway, un ancien combattant américain, a reçu la Médaille d’honneur. Quelles sont les façons particulières dont nous rendons hommage à nos anciens combattants au Canada ? 

Réponse possible : le jour du Souvenir 

Activités pour célébrer le jour du Souvenir : 

  1. Porter un coquelicot le 11 novembre
  2. Visiter uncénotaphe
  3. Écrire une lettre de reconnaissanceà unvétéran 
  4. Observerdeux minutes de silence le 11 novembre

 

This project has been made possible in part by the Government of Canada.  

Ce projet a été rendu possible en partie grâce au gouvernement du Canada