Manchots au chaud

Résumé du livre : Aujourd’hui un cargo vient de couler. C’est la marée noire. L’océan est soullé, les plages ravagées et les manchots…mazoutés. Leur plumage englué de pétrole, ils risquent de mourir de froid. Devant le désastre Matéo ne peut pas rester les bras croisés : il décide de prendre les choses en main… On y traite de partage, d’écologie, d’amitié et de solidarité.

Basé sur une histoire vraie qui a eu lieu en Nouvelle-Zélande en 2011. https://www.bbc.com/news/world-asia-pacific-15251319

 Auteur : Andrée Poulin a publié une trentaine de livres, qui lui ont valu plusieurs distinctions et prix littéraires, par exemple le prix TD pour La plus grosse poutine du monde et finaliste au prix des libraires pour Pablo trouve un trésor. D’abord journaliste, elle a eu un vif plaisir à raconter des histoires vraies. Amitié, empathie, rigolade et solidarité sont les thèmes qu’elle privilégie dans ses livres destinés aux 4 à 14 ans.

Illustrateur: Oussama Mezher. Née à Beyrouth, Oussama Mezher a étudié et travaillé au Liban avant de venir s’installer à Montréal. Elle a illustré de nombreux livres pour enfants et collaboré avec plusieurs revues pour la jeunesse. Son travail a été récompensé tant au Moyen-Orient qu’au Québec.

Intention pédagogique en lien avec DIRE : Pratiquer des habiletés liées à l’empathie et à la coopération et à Demander de l’aide, Ignorer, Reculer et En parler lors de situations problématiques.

Niveau : Débutant

Intention pédagogique en français : compréhension d’un texte narratif à l’oral.

Niveau : Débutant

Plan de la situation d’apprentissage (prévoir 4 séances d’enseignement)  Cliquez: Manchots au chaud2

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire