Les Roses anglaises

Les Roses anglaises

Les Roses anglaises

Par Madonna

Binah est une gentille petite fille, mais sans amis. Les Roses anglaises sont quatre fillettes qui s’extasient sur la beauté de Binah, la jalousent et ne l’invitent jamais à partager leurs jeux. Une nuit, une fée leur ouvre les yeux sur la véritable Binah qui est solitaire et dont la maman est morte. Les Roses anglaises se rendent compte qu’elles ne voudraient pour rien au monde échanger leur vie contre la sienne et décident de l’inclure dans leur groupe. Mais un jour, Binah se lie d’affection avec le nouvel élève et les Roses la jalousent de nouveau.

Imprimer cette leçon
Wits Connection Liens avec MENTOR: Note les points de vue

Questions et Activités

QUESTIONS À POSER AVANT DE LIRE LE TEXTE

  1. Regardez l’image de couverture. Qui est sur l’image? Où sont-ils? Que font-ils? Pourquoi? Que vois-tu d’autre?
  2. Connaissez-vous l’expression « comme les cinq doigts de la main »? Les Roses anglaises sont-elles vraiment comme les doigts de la main? Expliquer que c’est une métaphore pour être inséparable.
  3. Pouvez-vous expliquer ce qu’elle est la jalousie? Est-ce une bonne émotion? Pourquoi pas? Pourquoi peut-on devenir jaloux dans la vie? Pouvez-vous donner des exemples dans lequel une personne peut devenir jalouse?
  4. Dans l’histoire des Roses anglaises, les filles vont devenir jalouses l’une de l’autre. Peux-tu prédire comment des bonnes amies peuvent devenir jalouses l’une de l’autre? Comment est-ce que ça va changer leur relation d’amies?
  5. Quelle est la différence entre dire quelque chose et penser quelque chose?
  6. Nous n’arrêtons pas de penser. Est-ce qu’il y a une différence entre ce qu’on pense et ce qu’on dit? Peut-on être triste et dire que ça va bien?
  7. Est-ce que c’est mal de cacher nos pensées d’un ami ou est-ce que c’est parfois nécessaire pour garder un ami? Pourquoi?

ACTIVITÉS AVEC LA CLASSE AVANT DE LIRE LE TEXTE

  • Imaginez que vous détestez les gros serpents et que votre meilleur ami en a acheté un comme animal de compagnie. Vous ne voulez pas dire ou montrer à votre ami que vous n’aimez pas les serpents. Dessinez une courte bande dessinée qui montre ce que vous allez dire à votre ami et à quoi vous allez penser. Votre personnage ne doit pas dire ce qu’il pense.
  • La jalousie engendre des comportements particuliers. Choisissez parmi cette liste de comportements ceux qui causent la jalousie.
    • gentille
    • agressive
    • mignonne
    • moqueuse
    • exclusive
    • méchante
    • froide
    • accueillante
  • Lisez ces phrases suivantes. Trouvez l’émotion qui va avec chaque phrase.
    • Le chien de ton ami est mort. Il est triste.
    • Tu ne veux pas partager ton nouveau jeu. Tu es égoïste.
    • Une élève ne trouve personne avec qui elle peut jouer pendant la récréation. Elle se sent seule.
    • Ton amie a beaucoup étudié pour son test, mais elle n’a pas réussi. Elle est déçue.
    • Ton professeur a vu que tu trichais pendant le quiz. Tu es honteux.
    • Un groupe d’enfants se moque du nom de famille d’une personne. Elle est humiliée.
    • Ton ami voudrait le même déjeuner que toi. Il est jaloux ou envieux.
    • Sans le faire exprès, tu as écrasé ta construction de Lego. Tu es fâché ou frustré.

QUESTIONS À POSER PENDANT LA LECTURE

Page 17

  1. À quoi pensent les quatre filles quand elles entendent les gens dire que Binah est belle, qu’elle « brille comme étoile » et qu’elle est « une merveille » ?
  2. Si elles sont jalouses, pourquoi ne viennent-elles pas parler de leur sentiment à quelqu’un qui pourrait les aider, comme un parent?

Pages 36-38

  1. Quand la bonne fée demande si une d’entre elles voudrait échanger de vie avec Binah, quelle est la réaction des filles?
  2. Avant de partir, la bonne fée suggère aux filles de réfléchir à deux fois avant de réagir. Qu’est-ce que « réfléchir à deux fois » veut dire? Crois-tu que c’est un bon conseil?

Page 42

  1. Comment Nicole, Amy, Charlotte et Grace ont-elles changé après leur rêve? Comment Binah réagit-elle?

ACTIVITÉS AVEC LA CLASSE PENDANT LA LECTURE

  • Pour mieux comprendre ce qu’on lit, on fait des liens dans notre cerveau. Distribuer aux élèves le document « Faire des liens ». Les élèves peuvent faire des liens entre le livre et leur vie avec cette activité.
  • Pour mieux comprendre ce qu’on lit, on se sert de notre cerveau pour poser des questions. Distribuer aux élèves le document « Se poser des questions ». Les élèves peuvent noter les questions qui se présentent à eux avant, pendant et après la lecture avec cette activité.
  • En lisant ou en écoutant une histoire, les élèves doivent créer des images dans leur tête. Distribuer aux élèves le document « Visualiser ». Les élèves peuvent faire participer leur sens dans la lecture avec cette activité.
  • En lisant ou en écoutant une histoire, on peut aussi déduire. Les auteurs n’écrivent pas tout avec les mots. Il y a des indices dans l’histoire et dans les illustrations. Distribuer aux élèves le document « Faire des inférences ». Les élèves peuvent lire entre les lignes et faire des inférences sur le livre avec cette activité.
  • Parfois, on est transformé par une histoire. Ça veut dire qu’un changement c’est produit dans notre cerveau. Distribuer aux élèves le document « Transformer ». Les élèves peuvent examiner dont l’histoire les a influences avec cette activité.

QUESTIONS POUR LA CLASSE APRÈS LA LECTURE

  1. Au début, les Roses anglaises ignoraient Binah. Pensez-vous que ce comportement était agressif envers Binah?
  2. Comment Binah se sentait-elle quand les autres filles l’avaient ignorée?
  3. Est-il possible d’être heureux quand on est isolé et exclus des autres?
  4. À la fin de l’histoire, les Roses anglaises voulaient être amies avec Binah. Qu’est-ce qui les empêchaient d’être amies avant?
  5. Quel est le grand message de ce livre? Il ne faut pas juger, envier ou même isoler les autres sans avoir pris le temps de bien les connaître, mais plutôt de se réjouir des bonnes choses qui arrivent aux autres.
  6. Que ressentent les filles lorsqu’elles deviennent amies?
  7. Cette histoire est-elle fictive? Peut-elle être vraie?

ACTIVITÉS POUR LA CLASSE APRÈS LA LECTURE

  • Résumez l’histoire en quatre ou cinq grandes parties avec des mots et des images et faites un petit livre.
  • Dessinez la partie de l’histoire la plus intéressante.
0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire