LE PARAPLUIE VERT

Résumé du livre: Yeong se rend à l’école sous la pluie battante. Elle apporte son parapluie vert. Elle rencontre un sans-abri couché sur le sol, plusieurs s’en moquent. À la récréation, Yeong va porter le parapluie au sans-abri, dans la plus grande discrétion.

Auteur: Yun Dong-jae est né en Corée du Sud en 1958. Il a fait ses études en littérature coréenne à l’université Koryo à Séoul.  Ses poèmes racontent la vie d’enfants dans le monde et leur apportent des messages d’espoir.  (Extrait présenté sur le site Babelio (2019). Repéré à :

https://www.babelio.com/auteur/Dong-jae-Yun/58394

Illustrateur: Jae-hong Kim est né en 1958, il est peintre et illustrateur. C’est lui qui illustre la série de l’École des chats, une école pas comme les autres où les chats connaissent toutes sortes d’aventures. Il a été couronné par le Prix international du livre décerné par la fondation suisse Espace-Enfants, le Prix des Incorruptibles et le prix BIB (Biennale de l’illustration de Bratislava). (Extrait présenté sur le site des Éditions Picquier, 2019) Repéré à : http://www.editions-picquier.com/illustrateur/kim-jae-hong/

Intention(s) pédagogique(s) en lien avec DIRE MENTOR: (E) Écoute et regarde, (N) Note le point de vue (ceux abordés). Pratiquer des habiletés liées à  l’empathie.

Apprentissages socio-émotionnels plus spécifiques :

1- Exclusion/ Rejet social/ Marginalisation et ses conséquences;

2- Agir de façon prosociale pour aider un inconnu qui a besoin d’aide;

3- Manifester de l’empathie à l’endroit de quelqu’un qui en a besoin;

4- Être capable de s’affirmer par rapport aux autres en posant un geste prosocial.

Niveau: Avancé (Troisième cycle : 5e et 6e année)

Compétences (MEQ 2001) : Communiquer oralement, Lire des textes variés, Écrire des textes variés

Plan de la Situation d’Apprentissage: LE PARAPLUIE VERT