Le Lion et L’Oiseau

LE LION ET L’OISEAU

Résumé du livre : Un jour d’automne, le lion trouve un oiseau blessé près de son jardin. C’est le début d’une amitié.

Auteure-illustratrice : Marianne Dubuc est diplômée de l’école de design de l’UQAM (baccalauréat en design graphique, 2003), Marianne Dubuc commence une carrière d’auteure et illustratrice de livres pour enfants en 2006. Son œuvre, publiée en français et traduite dans plus de trente langues lui a valu plusieurs récompenses dont le prix du Gouverneur général catégorie Illustrations en 2014 pour Le lion et l’oiseau le Prix TD de littérature canadienne pour l’enfance et la jeunesse pour son livre L’autobus et, en 2018, le Prix littéraire du gouverneur général dans la cat(égorie Littérature jeunesse- livres illustrés pour Le chemin de la montagne. Extrait présenté sur le site Wikipédia, 2019). Repéré à : https://fr.wikipedia.org/wiki/Marianne_Dubuc

Intention(s) pédagogique(s) en lien avec DIRE : Pratiquer des habiletés liées à l’empathie et l’amitié. (E) En parler, (I) ignorer, (D) Demander de l’aide, (T) Trouver un moyen d’agir, (E) Écoute et regarde.

Apprentissages socio-émotionnels plus spécifiques :

  1. Agir de façon prosociale et empathique avec quelqu’un qui a besoin d’aide (en détresse/vulnérable);
  2. L’amitié comme un moyen de mettre en commun ses forces mais également de partager ;
  3. Le caractère non exclusif de l’amitié (avoir plusieurs amis ou relations ne rend pas les liens moins forts), ses liens peuvent également durer dans le temps même lorsque nous sommes moins présent à l’autre. (Comment maintenir l’amitié malgré la distance ou les évènements?)

Niveau : intermédiaire (Deuxième cycle : 3e et 4e année)

Compétences (MEQ, 2001) : Communiquer oralement, Lire des textes variés, Écrire des textes variés

Plan de la situation d’apprentissage: Le Lion et L’Oiseau

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire