Le cadeau du morse

le cadeau du morse

Le cadeau du morse

Par H.E. Stewart

Un jeune morse rencontre un garçon qui passe beaucoup de temps seul parce qu’on se moque de lui et qu’il est laissé de côté par les autres. Le jeune morse cherche conseil auprès de ses ainés et des autres animaux afin d’aider le jeune garçon à trouver la force en lui et l’appui des autres personnes.

Télécharger le livre: PDF | PowerPoint

Imprimer cette leçon
Wits Connection Liens avec DIRE : Demander de l’aide, En parler

RÉSULTATS D’APPRENTISSAGE (M-3)

Sélectionnez votre province pour voir les résultats d’apprentisage associés avec cette leçon.


Questions et Activités

Habituellement, l’histoire de Le cadeau du morse est raconté (paraphrasé) aux élèves pendant la cérémonie d’assermentation qui lance le programme DIRE au début de l’année scolaire. Les questions et les activités qui suivent peuvent être utilisées en classe après la cérémonie d’assermentation afin d’approfondir la compréhension des concepts du livre.

QUESTIONS APRÈS LA LECTURE

  1. Quelquefois, c’est correct d’être seul. Quand vous voyez quelqu’un qui est seul, que pouvez-vous lui dire pour vous assurer qu’il va bien?
  2. Dans l’histoire, le grand-père donne au jeune morse un coquillage spécial dans lequel il peut entendre le bruit de l’océan aussi bien que les autres sons. « Si le jeune morse écoute très attentivement », raconte l’histoire, « il pourra entendre et mieux comprendre le garçon. ». Nous n’avons pas de coquillage spécial, mais de quelles façons pouvons-nous écouter attentivement et mieux se comprendre les uns les autres?
  3. Pourquoi le garçon est-il mis de côté? Il semble être différent et ne joue pas avec les autres.
  4. Le grand-père morse déclare: « C’est un problème qui demande la contribution de tous ». Quels sont les problèmes que nous rencontrons dans la vie et qui demandent la contribution de tous?
  5. Quelles sont les stratégies que le jeune morse conseille au garçon? S’éloigner du groupe d’enfants, ignorer les moqueries, parler aux enfants, demander de l’aide auprès d’un adulte.
  6. Quelle stratégie fonctionne dans cette situation? Demander de l’aide.
  7. Quelle est la dernière suggestion que le morse donne au garçon? De trouver en lui force et courage. Pourquoi le morse suggère-t-il cela? Cela prend de la force et du courage pour reconnaître que tu es unique et que tu ne mérites pas qu’on se moque de toi. Cela prend de la force et du courage d’expliquer à quelqu’un ton problème.

ACTIVITÉS APRÈS LA LECTURE

  • Avec votre classe, lisez un autre livre de DIRE qui porte sur les moqueries et l’isolement, tel que Le club des Verts, Des fleurs pour Angelina, Bonhomme et le caillou bleu ou Le kimono de Suki. Comparez les stratégies utilisées par les personnages pour faire face aux moqueries. Qu’est-ce qui fonctionne? Qu’est-ce qui ne fonctionne pas?
  • Utilisez les liens ci-dessous pour en apprendre davantage sur la région de l’Arctique et sur le morse du Pacifique qui habite à cet endroit. Décrivez les caractéristiques uniques du morse qui lui permettent de survivre à des températures extrêmement froides. Comme les ours polaires et les baleines, les morses ont un isolant naturel, la graisse. Ils ont de très petites oreilles, de petits yeux, des moustaches, des nageoires et des défenses en ivoire. Leurs petites oreilles restent plus chaudes que les grandes oreilles, leurs deux paires de nageoires les aident à nager et à se dandiner sur le sol et leurs défenses en ivoire les aident à sortir de l’eau et à monter sur la glace. Elles sont aussi utilisées pour creuser le sol à la recherche de palourdes, la nourriture préférée des morses.
0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire