Le bouffon de la classe – Questions avant la lecture

Le bouffon de la classe

Le bouffon de la classe
par Robert Munsch


QUESTIONS AVANT LA LECTURE

  1. Connaissez-vous des amis, des membres de votre famille, qui vous font rire parce qu’ils sont drôles?
  2. Parmi des personnalités connues (humoristes, acteurs…) ou des personnages de dessins animés, en connaissez-vous qui sont drôles?
  3. Toutes ces personnes nommées aux numéros 1 et 2, sont-elles, selon vous, sérieuses à certains moments de leur vie? Si oui, donnez des exemples où elles seraient sérieuses.
  4. Donnez des exemples de votre vie où vous êtes parfois drôles et parfois sérieux.
  5. Vous est-il déjà arrivé de vouloir faire rire un ami qui ne voulait pas être dérangé parce qu’il était concentré à faire quelque chose? Ou le contraire : Vous est-il déjà arrivé de vous sentir dérangé par un ami qui voulait vous faire rire?
  6. Vous dites gentiment à un ami, qui tente de vous faire rire pendant que vous êtes concentré à un travail, que vous ne voulez pas être dérangé. Cet ami ne vous écoute pas et continue. Comment allez-vous réagir? Que pensez-vous de votre ami à cet instant précis?
  7. Un élève de l’école fait rire régulièrement les élèves de sa classe, mais ne le fait pas quand ceux-ci s’appliquent à faire quelque chose de façon sérieuse, comme un travail en classe ou un examen, ou quand les autres élèves expriment leur mécontentement face à l’une de ses plaisanteries et qu’il s’excuse ensuite. D’après vous, quelle sera la réputation de cet élève à l’école? Sera-t-il perçu comme un clown qui respecte les autres? Utilise-t-il de bonnes stratégies pour éviter les moqueries?
  8. Un élève de l’école fait rire régulièrement les élèves et continue toujours à le faire même si ceux-ci s’appliquent à faire quelque chose de façon sérieuse, comme un travail en classe ou un examen, et les élèves expriment leur mécontentement face à l’une de ses plaisanteries et qu’il ne s’excuse pas ensuite. D’après vous, quelle sera la réputation de cet élève à l’école? Sera-t-il perçu comme un clown peu drôle (un fauteur de troubles) qui ne respecte pas les autres? Utilise-t-il de bonnes stratégies pour éviter les moqueries?
0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire