Le Bouffon de la Classe

LE BOUFFON DE LA CLASSE

Résumé du livre : Depuis que Leonardo est bébé, tout le monde le trouve très drôle. À l’école, son enseignante finit par lui demander d’arrêter de faire rire les autres. Il essaie du mieux qu’il peut… mais il ne peut pas s’en empêcher !

Auteur : Robert Munsch est né le 11 juin 1945 à Pittsburgh, en Pennsylvanie. Robert Munsch est le conteur le plus connu au Canada anglais. Il a vendu des millions de copies d’albums à travers le monde. Il est le père de plusieurs enfants dont certains ont été adoptés. Il travaille à raconter des histoires dans les maternelles et les écoles. Il aime surtout rire des petits travers de la vie familiale. (Extrait présenté sur le site, des éditions La Courte échelle2019). Repéré à :

https://www.groupecourteechelle.com/la-courte-echelle/auteurs/robert-munsch/

Illustrateur : Michael Martchenko a toujours aimé dessiner. Il a commencé par dessiner de nouvelles images pour ses bandes dessinées préférées, puis est allé à l’école d’art et est devenu directeur artistique dans une agence de publicité. Son premier album est The Paper Bag Princess de Robert Munsch. Maintenant, il écrit et illustre des livres d’images à temps plein depuis son studio de Toronto. Il a collaboré avec Robert Munsch sur de nombreux. (Extrait présenté sur le site des éditions Scholastic, 2019). Repéré à: http://www.scholastic.ca/munsch/illustrators.php

Intention(s) pédagogique(s) en lien avec DIRE: (I) Ignorer, (E) En parler

Apprentissages socio-émotionnels plus spécifiques : Savoir reconnaître la différence entre l’humour et le fait de rire ou de ridiculiser quelqu’un.

  1. Savoir dans quelles situations il n’est pas approprié de faire de l’humour;
  2. Savoir reconnaître les signes chez les autres qui font en sorte qu’ils apprécient ou qu’ils n’apprécient pas l’humour que l’on fait;
  3. Quels sont les autres moyens que l’humour pour se faire des amis et être apprécié de ses camarades?

Niveau: Intermédiaire (Deuxième cycle : 3e et 4e année)

Compétences (MEQ, 2001) : Communiquer oralement, Lire des textes variés

Plan de la situation d’apprentissage: LE BOUFFON DE LA CLASSE

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire