L’Abri

L’ABRI

Résumé du livre : À travers la brume, sous le vent qui hurle, deux ombres s’avancent au loin. Par la lucarne des maisons, chacun les observe. Qui sont ces étrangers qui bravent la tempête? Que font-ils là et que veulent-ils donc? Nos provisions, nos vêtements, nos maisons?

Auteure: Céline Claire est née dans les Vosges. Elle a commencé par enseigner à l’école primaire, mais raconter des histoires tous les jours finit par lui donner l’envie d’en inventer d’autres ! Dix ans et trois enfants plus tard, elle se consacre aujourd’hui entièrement à l’écriture. Elle a publié son premier album pour la jeunesse en 2006. Depuis, d’autres ont suivi, ainsi que des publications en presse.

(Extrait présenté sur le site Ricochet (2019). Repéré à: https://www.ricochetjeunes.org/auteurs/celineclaire

Illustratrice : Qin Leng est née à Shanghai. À l’âge de 5 ans, elle vient vivre en France, à Bordeaux, avant de déménager à Montréal. Elle évolue au milieu des œuvres picturales de son père, lui-même artiste. L’expression artistique devient une seconde nature pour elle. Elle nourrit une passion pour les livres pour enfants. Elle réalise des courts métrages d’animation qui reçoivent de nombreuses récompenses. Qin Leng vit depuis 2006 à Toronto, où elle travaille pour des séries d’animation TV et illustre de multiples albums pour la jeunesse. Elle a également mis son talent au profit de l’UNICEF. (Extrait présenté sur le site Ricochet (2019). Repéré à : https://www.ricochet-jeunes.org/auteurs/qin-leng

Intention(s) pédagogique(s) en lien avec DIRE : (D) Demander de l’aide, (I) Ignorer, (E) En parler, Pratiquer des habiletés liées à l’empathie.

Apprentissages socio-émotionnels plus spécifiques :

  1. Être capable de reconnaitre les besoins des autres ;
  2. S’entraider en partageant ;
  3. S’affirmer pour aider les autres.

Niveau: Intermédiaire (Deuxième cycle : 3e et 4e année)

Compétences (MEQ, 2001): Communiquer oralement, Lire des textes variés

Plan de la situation d’apprentissage: L’ABRI

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire