L’ABOMINABLE

Résumé du livre : Anabelle Jolicoeur et moi étions inséparables. Mais depuis l’arrivée de l’abominable, on doit tout faire à trois

et c’est comme si je n’existais plus… À deux, c’était bien mieux… Pauvre Clara! Mais l’abominable est-elle si… abominable?

Auteure : Danielle Chaperon a étudié en littérature française à l’Université Laval et elle enseigne depuis plusieurs années. Lectrice passionnée, elle accompagne les professeurs de son école dans leur pratique d’enseignement de la lecture. Elle est l’auteure de Emma et le Dieu-qui-rit, publié chez Boréal en 1998, et elle a écrit les documentaires de la trousse Walter et son laboratoire écolo, chez Septembre Éditeur. (Extrait présenté sur le site des Éditions La courte échelle, (2019). Repéré à:

https://www.groupecourteechelle.com/la-courte-echelle/auteurs/danielle-chaperon/

Illustratrice: Iris Boudreau peint, illustre, mais elle est avant tout bédéiste. En 2007, elle publie chez Mécanique Générale. En 2009, elle est récipiendaire d’un prix de création littéraire pour la relève (Conseil des Arts du Canada). Le professeur Zouf est sa première incursion en littérature jeunesse. (Extrait présenté sur le site des Éditions La courte échelle, 2019).

Intention(s) pédagogique(s) en lien avec DIRE : (E) En parler

Apprentissages socio-émotionnels plus spécifiques : 

  1. Comment surmonter la jalousie dans l’amitié ?
  2. Comment être ami avec plus qu’une personne ? (non-exclusivité dans l’amitié)

 Niveau: Intermédiaire (Deuxième cycle : 3e et 4e année)

 Compétences (MEQ, 2001): Communiquer oralement, Lire des textes variés, Écrire des textes variés

Plan de la situation d’apprentissage: L’ABOMINABLE