La reine de la récré

Les Roses anglaises

La reine de la récré

Par Alexis O’Neill

Suzie Chipie intimide tous les enfants dans la cours d’école qui n’osent pas la contrarier, sauf la petite nouvelle, Marie-Luce qui ne se laisse pas imposer. Marie-Luce est la première personne à inviter Suzie à jouer. A partir de moment-là, Suzie n’intimide plus les autres.

Imprimer cette leçon
Wits Connection Liens avec DIRE: Reculer, Ignorer, En parler, Demander de l’aide

RÉSULTATS D’APPRENTISSAGE (M-3)

    1. Sélectionnez votre province pour voir les résultats d’apprentisage associés avec cette leçon.


Questions et Activités

QUESTIONS À POSER À LA CLASSE AVANT DE LIRE LE TEXTE

  1. À quoi jouez-vous pendant la récréation?
  2. Avec quels équipements jouez-vous? Y a-t-il assez d’équipements pour tout le monde?
  3. Que faites-vous si plusieurs personnes veulent jouer avec le même équipement?
  4. Que faites-vous si une personne ne veut pas laisser les autres jouer ou ne veut pas se relayer?
  5. Y a-t-il des enfants qui ont plus de droits que d’autres d’utiliser l’équipement?
  6. Si on fermait les yeux pendant une minute dans la cours d’école pendant la récréation, qu’est-ce qu’on entendrait?

ACTIVITÉS AVEC LA CLASSE AVANT DE LIRE LE TEXTE

  • Faites un dessin de vos jeux, de ce que vous faites dans la cours d’école.

QUESTIONS À POSER PENDANT LA LECTURE

Avant l’arrivée de Marie-Luce

  1. Qui est Suzie Chipie? Pouvez-vous la décrire?
  2. Pourquoi est-elle la reine de la récré? Qu’est-ce que ça veut dire?
  3. Pourquoi pense-t-elle pouvoir toujours faire ce qu’elle veut (ou pouvoir faire « ses quatre volontés »)?
  4. Pourquoi les autres ne la contredisent-ils pas?
  5. Que se passe-t-il quand quelqu’un la contredit?
  6. Pourquoi est-ce qu’elle pousse, bouscule et terrorise les autres? Ou pourquoi grogne-t-elle et hurle-elle?

Après l’arrivée de Marie-Luce

  1. Pouvez-vous décrire Marie-Luce?
  2. Que pourrait penser Marie-Luce à son premier jour d’école?
  3. Que pourrait penser Suzie de Marie-Luce?
  4. Que pourraient penser les autres de la classe, de Marie-Luce?
  5. Que fait Marie-Luce à la première récréation? Et que fait Suzie?
  6. Marie-Luce a-t-elle peur de Suzie? Pourquoi?
  7. Marie-Luce est la première personne à inviter Suzie à jouer. Est-ce c’est une bonne chose? Pourquoi?
  8. Pourquoi Suzie hésite de jouer avec Marie-Luce?
  9. Qu’est-ce que Marie-Luce chante? Pourquoi?
  10. Que se passe-t-il à la fin de l’histoire?
  11. À la fin, il y a les bruits « Dring, Youp et Youpi. » Comment ces bruits sont-ils différents de ceux au début de l’histoire: « Elle les cric-crac-croque »?
  12. Les deux filles sont-elles amies maintenant? Pourquoi?

ACTIVITÉS AVEC LA CLASSE PENDANT LA LECTURE

  • Pour mieux comprendre ce qu’on lit, on fait des liens dans notre cerveau. Distribuer aux élèves le document « Faire des liens ». Les élèves peuvent faire des liens entre le livre et leur vie avec cette activité.
  • Pour mieux comprendre ce qu’on lit, on se sert de notre cerveau pour poser des questions. Distribuer aux élèves le document « Se poser des questions ». Les élèves peuvent noter les questions qui se présentent à eux avant, pendant et après la lecture avec cette activité.
  • En lisant ou en écoutant une histoire, les élèves doivent créer des images dans leur tête. Distribuer aux élèves le document « Visualiser ». Les élèves peuvent faire participer leur sens dans la lecture avec cette activité.
  • En lisant ou en écoutant une histoire, on peut aussi déduire. Les auteurs n’écrivent pas tout avec les mots. Il y a des indices dans l’histoire et dans les illustrations. Distribuer aux élèves le document « Faire des inférences ». Les élèves peuvent lire entre les lignes et faire des inférences sur le livre avec cette activité.
  • Parfois, on est transformé par une histoire. Ça veut dire qu’un changement c’est produit dans notre cerveau. Distribuer aux élèves le document « Transformer ». Les élèves peuvent examiner dont l’histoire les a influences avec cette activité.

QUESTIONS POUR LA CLASSE APRÈS LA LECTURE

  1. Et vous, que feriez-vous si un agresseur vous empêcherait de jouer?
  2. Comment utiliseriez-vous DIRE si un agresseur vous empêcherait de jouer?
  3. Pensez-vous que Suzie va encore terroriser les autres à la récréation?
  4. Qu’est-ce qu’on doit faire à l’école pour ne pas avoir d’enfants comme Suzie?
  5. S’il y a des enfants comme Suzie à l’école, qu’est-ce qu’on peut faire pour les aider et changer leur comportement?
  6. Imagine que Marie-Luce ne fasse rien parce qu’elle a trop peur. Que pensez-vous de ce qui peut se passer?
  7. L’histoire est un exemple d’intimidation. Pouvez-vous trouver d’autres exemples d’intimidations? Comment allez-vous utiliser DIRE?
  8. Souvent, les enfants qui ont un comportement désagréable recherchent l’attention des autres parce qu’il leur manque quelque chose dans la vie. À votre avis, qu’est-ce qui manque dans la vie de Suzie?
  9. Qu’est-ce que votre classe peut faire pour que la cour d’école soit sécuritaire et accueillante?
0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire