LA GRÈVE DES MOUTONS

Résumé du livre :   Rien ne va plus à la ferme du bout du pré. Lassés d’être tondus, une fois l’hiver venu, les moutons passent à l’action et se mettent…en grève ! Les chiens de berger parviendront-ils à maintenir l’ordre au sein de la ferme divisée ? Le cortège des moutons en colère devrait leur donner du fil à retorde…

Auteur-illustrateur: Jean-François Dumont suit des études d’architecture et de dessin. En 1987, il s’oriente vers l’illustration pour la presse et l’édition et depuis 2000 il écrit et illustre de nombreux ouvrages pour la jeunesse. Au Père Castor, il a illustré “Copains comme cochons”, “Gare à Edgar” et la “Petite oie qui ne voulait pas marcher au pas” (2007), trois titres campant les animaux de la “Ferme du bout du chemin”, ainsi que “Le Roi qui rêvait d’être grand”,Un bleu si bleu” (Prix Saint-Exupéry, 2004) et “L’Attrapeur de mots” (2009). Il a prêté son talent à l’illustration des grands classiques “Pinocchio” et “L’île au trésor” (2004). (Extrait présenté sur le site Babelio, 2019). Repéré à: https://www.babelio.com/auteur/Jean-Francois-Dumont/24450

Intention(s) pédagogique(s) en lien avec DIRE: (En parler) : Pratiquer des habiletés liées à l’écoute d’un besoin ou d’un problème chez un ami ou d’un camarade, afin d’en discuter avec lui et de trouver une solution acceptable pour cette personne et  les autres.

Apprentissages socio-émotionnels plus spécifiques :

  1. Amener les enfants à s’affirmer positivement en exprimant leurs besoins et leurs
  2. préoccupations;
  3. Reconnaitre ces besoins chez les autres et comprendre ce qu’ils ressentent à cet égard;
  4. Trouver une solution acceptable pour tous (compromis); mais plus particulièrement, pour celui ou celle qui expriment le besoin ou le problème.

Niveau: Avancé (Troisième cycle : 5e et 6e année)

Compétences (MEQ, 2001): Communiquer, Lire et écrire des textes variés

Plan de la Situation d’Apprentissage: LA GRÈVE DES MOUTONS