Je n’irai en classe de neige !

Résumé du livre : Depuis qu’il a changé d’école, Félix est le « rejet » de sa classe. Ses récréations tournent souvent au cauchemar, surtout quand Léonard « le cafard » décide de s’en prendre à lui. Félix n’est heureux que lorsqu’il va au parc avec sa chienne. En jouant avec elle, Félix oublie les misères de la journée et trouve le courage de retourner à l’école le lendemain. Mais voilà ce fragile équilibre menacé, car Félix doit bientôt partir en classe de neige. Il sait que personne ne l’acceptera dans sa chambre et qu’aucun élève ne voudra s’asseoir à côté de lui dans l’autobus ni à la cafétéria. Comment pourrait-il tenir toute une semaine ? 

Ce livre aborde un sujet délicat, mais bien réel dans notre société : l’intimidation à l’école. Il décrit avec justesse une situation trop souvent vécue par de jeunes enfants, mais suggère aussi des pistes de réflexion et des moyens de s’en sortir. 

 

Auteur : Maryse Rouy a longtemps enseigné au primaire avant de se consacrer à l’écriture, ce qui donne une compréhension profonde des motivations et fragilités des jeunes. Je n’irai pas en classe de neige ! a été choisi pour La Bataille des livres 2013. Elle a publié une vingtaine de romans dont la moitié s’adresse aux adultes et l’autre moitié aux jeunes. 

 

Intention(s) pédagogique(s) en lien avec MENTOR Montrer un bon exemple, Écouter et regarder, Noter les points de vue, Trouver un moyen d’agir, Où en sommes-nous? (analyse)  

Plan de leçon