FLORENCE ET LÉON

Résumé : Florence a un problème aux poumons, mais enseigne la natation; pour elle, c’est toujours comme si elle respirait dans une paille. Léon a un problème aux yeux et est agent d’assurance; pour lui, c’est toujours comme s’il regardait par le trou d’une paille. Leur rencontre chamboulera leur vie. Et si les différences pouvaient devenir une force? Et si l’amour pouvait naître au bout d’une paille? (32 pages)

Auteur : Simon Boulerice a étudié en littérature à l’UQAM, puis en interprétation théâtrale au Cégep de Lionel-Groulx, en plus de suivre des cours de danse un peu partout. Depuis qu’il a fini l’école, il écrit, danse et joue. Il remporte plein de prix. Il tire avec bonheur dans toutes les directions : de la poésie, du théâtre, des romans pour adultes, pour ados et pour enfants. Son roman jeunesse Edgar Paillettes est lauréat du Prix jeunesse des libraires du Québec 2014. (Extrait présenté sur le site, Québec Amérique 2019). Repéré à: https://www.quebec-amerique.com/auteurs/simon-boulerice-648

Illustratrice : Delphie Côté-Lacroix, curieuse, enthousiaste et persévérante, c’est suite à un enchainement d’études en Graphisme et en Arts visuels, d’agences de marketing, de voyages et de contrats à la pige en graphisme ou en illustration qu’elle se découvre un intérêt pour le motion design. Elle a été finaliste aux Prix littéraires du Gouverneur général pour les illustrations de l’album Florence et Léon, en 2016. (Extrait présenté sur le site, Eltoro Studio, 2019). Repéré à: https://www.eltorostudio.com/equipe/delphie-cote-lacroix/

Intention(s) pédagogique(s) en lien avec DIRE : (E) Écoute et regarde, (N) Note le point de vue, (M) Montre le bon exemple, (T) Trouve un moyen d’agir

Apprentissages socio-émotionnels plus spécifiques :

  1. Apprécier les gens et leurs qualités en dépit des différences de certaines imperfections et des difficultés qu’ils vivent;
  2. Apprendre à connaître l’autre, l’ouverture vers l’autre;
  3. Qu’est-ce qui constitue une bonne relation d’amitié?
  4. Qu’est-ce que l’amour?

Niveau : Avancé (Troisième cycle : 5e et 6e année)

Compétences MEQ (2001) : Communiquer oralement, Lire des textes variés, Écrire des textes variés

Plan de la Situation d’Apprentissage: FLORENCE ET LÉON