Des fleurs pour Angélina

Des fleurs pour Angelina

Des fleurs pour Angélina

Par Jen Wojtowicz

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Ricaud et sa famille habitaient sur le mont Solitaire, lieu très éloigné de la ville. À l’école, les autres enfants tenaient le garçon à l’écart : les ragots sur Ricaud, et sur sa famille, l’isolaient. Les élèves le croyaient différent d’eux. Mais un jour, une petite fille nommée Angélina fut accueillie dans la classe. Sensible à Ricaud, elle se liera d’amitié avec lui.

Dans cette leçon, le genre masculin est utilisé comme générique, dans le seul but de ne pas alourdir le texte.

RÉSULTATS D’APPRENTISSAGE (M-3)

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QUESTIONS AVANT LA LECTURE

  1. Lorsqu’un élève vous parle en se moquant d’un autre élève, en racontant sur lui de mauvaises choses, pensez-vous que cela est bien? Que pourriez-vous dire à ce dernier? Je lui dirais que ce n’est pas bien de se moquer des autres, que cela peut faire de la peine, que ce qu’il dit n’est probablement pas vrai. Je lui demanderais d’arrêter de se moquer de l’élève.
  2. Il arrive que des personnes se moquent des autres parce qu’elles sont différentes. Ces personnes sont-elles tolérantes ou intolérantes envers les différences? Comme agent spécial DIRE, comment vous comportez-vous envers une personne qui est différente? Je ne la juge pas, je la respecte comme elle est et j’apprends à la connaître.
  3. Une personne peut être différente sur le moment parce qu’on ne la connaît pas, par exemple quand un nouvel élève arrive en classe. Comment pourriez-vous lui souhaiter la bienvenue pour l’aider à intégrer le groupe, à se sentir moins seul? Je commencerais par lui dire « bonjour » et par lui présenter mes amis; nous pourrions toute la classe lui chanter une chanson de bienvenue; je l’inviterais à jouer avec nous.
  4. Vous êtes un peu timide, mais vous aimez bien la compagnie des autres élèves. Cependant, comme vous parlez peu avec les autres, vous êtes souvent seul et certains élèves en profitent pour se moquer de vous parce qu’ils ne vous connaissent pas. Que faites-vous pour briser votre isolement et faire cesser les moqueries? Je m’éloigne si possible des élèves qui se moquent de moi tout en ignorant leurs moqueries. Je vais ensuite en parler à un adulte; ou j’ignore les moqueries, mais je demande gentiment à ces élèves d’arrêter de se moquer de moi; ou je m’éloigne de ces élèves tout en ignorant les moqueries et je tente d’aller jouer avec d’autres élèves pour ne pas rester seul.
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ACTIVITÉS AVANT LA LECTURE

Et si j’apprenais à te connaître

Pour cette activité, choisissez un élève avec qui vous parlez peu, donc que vous connaissez peu. Ensemble, discutez des sujets suivants :

Un moment où…

    • j’ai été heureux
    • j’ai été triste
    • j’ai été fier de moi
    • j’ai eu des ennuis
    • j’ai eu peur
    • j’ai aidé quelqu’un

Vous pouvez, surtout avec les plus jeunes, discuter d’un sujet à la fois. Après chaque sujet de discussion, demandez aux élèves de relater l’anecdote de leur partenaire. Enfin, à la toute fin, posez les questions suivantes à la classe : « Qu’avez-vous appris de nouveau sur vos collègues de classe? »; « Y a-t-il des anecdotes qui ressemblent aux vôtres? »

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QUESTIONS PENDANT LA LECTURE

Présentation de la famille Lamalou et de Ricaud Lamalou

  1. La route qui mène Ricaud à sa maison est longue. Si Ricaud se fait régulièrement suivre par des élèves qui se moquent souvent de lui, que suggériez-vous à Ricaud de faire? Il pourrait si possible les ignorer. Si cette stratégie ne fonctionne pas parce que les élèves continuent toujours malgré que Ricaud y porte peu attention, que devrait-il faire? Il pourrait chercher de l’aide auprès d’un adulte, en parler aux élèves ou se faire accompagner par un adulte quand il retourne chez lui.
  2. Rumeurs :
    • Une rumeur est une nouvelle qui se répand à propos d’une personne ou d’un groupe de personnes. La rumeur peut être vraie, peut être fausse, peut faire mal ou non à la personne ou au groupe en question. D’après vous, quelle nouvelle les gens de la ville répandent-ils au sujet des Lamalou?
    • Si on répand des rumeurs qui nuisent à un de vos amis et que celui-ci garde le silence, quelles stratégies utiliseriez-vous pour arrêter ces rumeurs? Pensez à votre rôle comme agent spécial DIRE. Je chercherais de l’aide auprès d’un adulte (ex. : enseignant) et je lui parlerais du problème.

Ricaud à l’école et l’arrivée d’Angélina Muze

  1. La peur d’aller à l’école :
    • Pensez-vous que Ricaud a peur d’aller à l’école à cause de sa différence? Relevez dans le texte des extraits qui démontrent que Ricaud n’a pas peur d’aller à l’école.
    • Et s’il avait peur, que pourriez-vous lui suggérer pour l’aider? Il pourrait parler à des amis qui l’aideraient à parler avec ceux qui le jugent; il pourrait aussi en parler à ses parents ou à son enseignant, qui pourrait faire un atelier sur le thème de la différence afin de sensibiliser chacun des élèves aux particularités de chacun.
  1. En étant assis au fond de la classe, Ricaud est encore plus isolé des autres. Que pourrait faire l’enseignante pour que Ricaud soit davantage intégré dans le groupe? Elle pourrait le mettre plus près de l’ensemble du groupe en lui assignant une place plus en avant de la classe. Elle pourrait faire des activités de groupe.
  2. En pensant à votre rôle comme agent spécial DIRE, pourquoi, selon vous, Angélina serait-elle un bon agent? Elle est sensible aux autres et se préoccupe de ceux qui sont seuls, qui n’ont pas d’amis. Elle ose même questionner ses nouveaux amis sur le fait que personne ne parle à Ricaud. En fait, elle tente de sensibiliser les autres à la situation de Ricaud en les questionnant.

Annonce de la soirée de danse

  1. Qui s’aperçoit de l’absence soudaine de Ricaud dans la classe? Selon vous, pourquoi les autres élèves ne se sont-ils pas rendu compte de son absence?

La fabrication des souliers pour Angélina

  1. Après la lecture des dernières pages, on apprend à vraiment connaître Ricaud. Comment pourriez-vous le décrire? Il est un garçon sensible, car il a été le seul à percevoir la peine dans la voix d’Angélina; il est ingénieux, car il a réussi à faire des souliers avec des objets insolites; il a de l’empathie pour Angélina, car il a compris qu’elle aimait la musique et la danse, mais que son handicap l’empêchait de danser; il est généreux parce qu’il a donné beaucoup de son temps pour fabriquer les souliers.

Le cadeau des souliers et la soirée de danse

  1. Angélina a invité Ricaud à la soirée de danse ce qui brisera un peu son isolement. Et vous, que faites-vous en classe ou dans la cour d’école pour briser l’isolement d’un élève? Je l’invite à jouer ou à travailler avec nous.

Après la danse et la famille d’Angélina et Ricaud

  1. D’après vous, pourquoi Ricaud décide-t-il de révéler son secret à Angélina? Il décide de révéler son secret parce qu’après avoir parlé à son amie, il se sent probablement confiant et respecté dans sa différence.
  2. Et vous, qu’est-ce que vous êtes capables de faire? Avez-vous déjà expliqué ou enseigné quelque chose à une autre personne? Comment vous sentiez-vous?
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ACTIVITÉS PENDANT LA LECTURE

1. Vocabulaire #1

Pour bien comprendre l’histoire, assurez-vous de bien comprendre les expressions et mots suivants. Y a-t-il d’autres mots ou expressions que vous ne connaissez pas?

Présentation de la famille Lamalou et de Ricaud Lamalou

  1. La route pavée était devenue route de terre.
  2. Ce sentier enjambait le ruisseau du Grand Ours.
  3. Ce sentier […] bifurquait vers la droite.
  4. Les Lamalou possédaient d’étranges et curieux dons.
  5. Ses frères excellaient dans la métamorphose.
  6. C’était Ricaud qui possédait le don le plus extravagant.
  7. Certains enfants seraient restés cloués au lit.

Ricaud à l’école et l’arrivée d’Angélina Muze

  1. L’institutrice lui avait assigné un pupitre au fond de la classe.
  2. Tous les enfants avaient entendu des ragots.
  3. Ils se tenaient donc à l’écart.
  4. Elle est franche.
  5. La question leur chatouilla l’esprit.

Annonce de la soirée de danse

  1. Ricaud fut frappé par sa voix chagrine.
  2. Ricaud se faufila dehors.
  3. L’absence de Ricaud avait terni le soleil.

La fabrication des souliers pour Angélina

  1. Ricaud […] fit le vide dans son esprit.
  2. Il travailla sans relâche.
  3. Il posa sur la table les deux plus jolis escarpins.
  4. Une gerbe de roses avait poussé sur sa tête.

Le cadeau des souliers et la soirée de danse

  1. Elle […] esquissa un pas de danse.

Après la danse et la famille d’Angélina et de Ricaud

  1. Le cœur battant à tout rompre, il révéla son secret.
  2. Le mont Solitaire, aujourd’hui rebaptisé la colline Mille-Fleurs.
  3. Chacun de leurs sept enfants est né avec le pouce vert.

2. Vocabulaire #2

Parmi les mots ou expressions suivants, lequel (laquelle) vous fait penser :

    • au chemin de la maison de Ricaud? Escarpins, sentier, gerbe.
    • au talent de Ricaud et de sa famille? Sentier, don, franche.
    • à une rumeur qui fait du mal? Ragot, gerbe, chagrine.
    • à l’isolement de Ricaud? Extravagant, battre à tout rompre, se tenir à l’écart.

3. Une chanson

Activité pour la présentation de la famille Lamalou et de Ricaud Lamalou; et Ricaud à l’école et l’arrivée d’Angélina Muze

Je suis ou je ne suis pas le bienvenu. Demandez aux élèves de chanter une courte chanson de bienvenue sous le thème de la chanson « Bonne fête » (« Happy Birthday to you ») en nommant un élève et une particularité de celui-ci. Voici deux exemples :

      • Bienvenue cher Justin, bienvenue cher Justin,
      • Bienvenue cher Justin, tu es très sympa.
      • Bienvenue chère Caroline, bienvenue chère Caroline,
    • Bienvenue chère Caroline, tu as de beaux yeux.

Ensuite, assis en cercle, énumérez ensemble ce qui vous fait sentir le bienvenu en classe en complétant la phrase suivante : « Je sens que je suis le bienvenu quand… » Par exemple : mes amis me sourient, quand ils me choisissent pour jouer en équipe, quand mes amis me demandent de l’aide. En pensant à votre liste, de quelles façons les nouveaux amis d’Angélina lui ont-ils souhaité la bienvenue?

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QUESTIONS APRÈS LA LECTURE

  1. L’isolement de Ricaud et de sa famille est un facteur de moqueries (pensez aux ragots) à son égard. Si Ricaud veut briser son isolement et faire cesser les moqueries, que pourrait-il faire? Il pourrait demander de l’aide à un adulte, par exemple ses parents, ses oncles, ses cousins, son enseignante, et lui parler de son désir d’avoir des amis. Ensemble, ils pourraient trouver des moyens pour briser l’isolement comme faire des activités de groupe à l’école sur des thèmes reliés à la connaissance de soi et des autres; la famille de Ricaud pourrait aussi faire une petite fête et inviter les élèves de la classe.
  2. Si les autres élèves avaient observé le comportement d’Angélina envers Ricaud, qu’auraient-ils appris? Ils auraient appris à être plus tolérants et plus sensibles aux autres et ainsi à éviter de véhiculer des ragots.
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ACTIVITÉS APRÈS LA LECTURE

J’ai du talent à revendre!

Dites aux élèves que chacun a des habiletés particulières qui le différencient des autres et qui le rendent unique. Demandez aux élèves de penser à différentes habiletés qu’ils ont. Par exemple, vous êtes habiles à dessiner des animaux, à chanter une chanson, à organiser une fête, à faire rire les gens, à faire pousser des plantes, à cuisiner des muffins, à prendre soin d’un animal. Demandez à chaque élève de nommer certaines de ses habiletés. Faites ensuite un remue-méninge (brainstorming) en demandant à chaque élève ses habiletés. Inscrivez les réponses au tableau.

Distribuez ensuite un morceau de carton (format d’une carte de jeu) de couleur neutre (blanc, beige) et demandez-leur de dessiner d’un côté une couleur ou un symbole quelconque qui représenterait leur talent. Par exemple, dessinez un animal, une note de musique, un chapeau de fête. De l’autre côté de la carte, les élèves écrivent leur prénom. Ils ne doivent montrer leur carte à personne. Groupez-les ensuite en équipe de quatre ou six. Prenez leur carte, mélangez-les et déposez-les au centre de la table, le nom de l’élève vers le haut. Ensuite, chacun leur tour, les élèves prennent une carte en lisant uniquement le nom de l’élève. Ils ne doivent donc pas retourner la carte. L’élève A, qui a la carte en main, tentera de deviner le talent de son partenaire, élève B, qui répondra uniquement par « oui » ou « non ». L’élève A peut demander l’aide de ses partenaires de jeu hormis celui dont on recherche le talent. Si, après un moment, le talent n’est pas trouvé, l’élève B peut donner des indices. À la fin du jeu, ils peuvent coller leur carte de talent sur leur pupitre pour leur rappeler qu’ils sont uniques.

Une fois le jeu en équipe terminé, mimez votre talent devant toute la classe qui tentera de le deviner.

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