DÉPAREILLÉS

Résumé du livre: Rose et Blanche sont les deux meilleures amies du monde. Elles aiment chanter, danser, se déguiser, faire la fête, rire aux éclats. Mais dès que les adultes ont le dos tourné, Léo fait tout pour les embêter. Et il n’est pas près de s’arrêter. Comment faire pour retrouver la paix? (32 pages)

Auteure: Marie-Francine Hébert a une grande passion: l’écriture. Au théâtre, à la télévision ou dans ses livres, elle aime autant raconter des aventures palpitantes que les petits drames de la vie. Elle est l’auteure de nombreux albums et romans, dont certains sont traduits en plusieurs langues. Son travail lui a valu de nombreuses récompenses et elle est en lice, pour la deuxième année consécutive, pour le prix international Astrid Lindgren de la littérature jeunesse.

(Extrait présenté sur le site de la Courte Échelle, 2019). Repéré à: https://www.groupecourteechelle.com/la-courte-echelle/auteurs/marie-francine-hebert/

Illustratrice: Geneviève Després est diplômée en design industriel de l’Université de Montréal en 1992, elle décide de se rapprocher de sa passion première : le dessin. Elle se tourne donc vers l’illustration et réalise plusieurs contrats en édition scolaire, publicité, édition et littérature jeunesse. Elle illustre principalement des albums jeunesse pour différents éditeurs québécois. (Extrait présenté sur le site de la Courte Échelle, 2019) Repéré à:

https://www.groupecourteechelle.com/la-courte-echelle/illustrateurs/genevieve-despres/

Intention(s) pédagogique(s) en lien avec DIRE : (E) Écoute et regarde, (N) Note le point de vue (ceux abordés)

Apprentissages socio-émotionnels plus spécifiques :

  1. Les risques et les conséquences de l’exclusion sociale;
  2. Comment réagir positivement à l’exclusion sociale à travers notamment le « partage » de la différence);
  3. L’affirmation sociale positive comme moyen de venir en aide à l’autre;
  4. L’amitié, les rapports sociaux positifs et la solidarité entre les élèves pour lutter contre l’exclusion et la marginalisation sociale.

Niveau : Avancé (Troisième cycle : 5e et 6e année)

Compétences (MEQ, 2001): Communiquer oralement, Lire des textes variés, Écrire des textes variés

Plan de la Situation d’Apprentissage: DÉPAREILLÉS