Arc-en-ciel questions avant la lecture

Arc en ciel

Arc-en-ciel, le plus beau poisson des océans
par Marcus Pfister


QUESTIONS AVANT LA LECTURE

  1. Pouvez-vous expliquer la différence entre donner quelque chose et partager quelque chose?
  2. Pour avoir une belle relation avec un ami, que devriez-vous faire, être? Et votre ami?
  3. Que signifie « être égoïste » et « être généreux »?
  4. Êtes-vous heureux quand une personne est généreuse avec vous, par exemple en vous aidant, en vous complimentant ou en vous donnant quelque chose? Êtes-vous heureux quand vous êtes généreux envers quelqu’un?
  5. Si vous ne partagez jamais rien avec les autres élèves, que peut-il vous arriver? Vous risquez d’être isolés des autres qui vous rejettent. Vous aurez peu d’amis pour jouer avec vous.
  6. Un élève de votre classe est souvent seul. L’une des raisons est qu’il ne partage rien avec les autres même si les objets appartiennent à tous les élèves de la classe, par exemple un dictionnaire. Un jour, il vous demande de lui prêter un livre d’histoire que votre enseignant vous a prêté. Que faites-vous? Je décide de lui prêter le livre, mais je lui demande après de me le remettre. Je lui pose les questions suivantes : « Pourquoi ne partages-tu pas? Tu es souvent seul. Comment te sens-tu? », « Si tu partageais, penses-tu que tu serais moins seul? » Je pourrais aussi en parler à mon enseignant tout en ayant des propos respectueux pour cet élève.
  7. Trouvez-vous qu’avoir des amis c’est important? Si des élèves se moquent de vous, ne veulent pas jouer avec vous, comment un ami peut-il vous aider? Il peut m’écouter si j’ai de la peine, m’aider à résoudre cette douloureuse situation, par exemple en me disant d’ignorer les mots méchants, en m’accompagnant pour chercher de l’aide auprès d’un adulte.
0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire