Arc-en-ciel, questions après la lecture

Arc en ciel

Arc-en-ciel, le plus beau poisson des océans
par Marcus Pfister


QUESTIONS APRÈS LA LECTURE

  1. Arc-en-ciel était différent parce qu’il était très beau. Mais qu’est-ce qui est le plus important pour vivre heureux avec les autres? Avoir de belles choses, une belle apparence ou avoir une belle personnalité et de belles valeurs comme le partage?
  2. Pour savoir si quelqu’un est heureux ou malheureux dans votre classe, quelles questions pouvez-vous vous poser? Sourit-il souvent? Est-il timide? Est-il gentil avec les autres? Partage-t-il ses objets? Aide-t-il les autres? A-t-il des amis? Est-il rejeté par les autres?
  3. Les petits poissons n’adressent plus la parole à Arc-en-ciel qui se retrouve seul. La raison? Il ne partage pas ses belles écailles. Un jour, des amis de votre classe ne veulent plus travailler ou jouer avec vous, même si vous êtes gentil et généreux. En fait, un grand de l’école a menacé vos amis afin qu’ils ne jouent plus avec vous. Quelles stratégies allez-vous utiliser pour que vos amis redeviennent vos amis? Vous gardez vos distances du grand de l’école, mais vous allez chercher de l’aide auprès d’un adulte et vous lui parlez de la situation.
  4. Arc-en-ciel était unique : ses écailles étaient multicolores et scintillantes. En les partageant, il est devenu heureux et a fait plaisir aux autres poissons. Et vous, qu’est-ce qui vous rend unique? Qu’est-ce que vous êtes capable de faire? Comment vos habiletés, vos talents, peuvent-ils être utiles aux autres?
  5. Se faire des amis et les garder est important. Quand vous avez besoin d’aide, ils peuvent vous aider. Écoutez ou lisez les phrases suivantes et dites si cette personne agit comme un ami ou non. Expliquez pourquoi. Aux réponses négatives des mises en situation, demandez aux élèves la bonne conduite à avoir.
  • À la sortie de l’école, vous vous rendez compte que vous avez oublié votre téléphone cellulaire dans votre casier. Un élève que vous connaissez vous propose de garder votre lourd sac à dos pendant que vous retournez à votre case pour y prendre votre téléphone.
  • En jouant au ballon durant la récréation, vous tombez par terre et l’élève à côté de vous continue de jouer sans vous demander comment vous allez.
  • Dans le couloir de l’école, un élève marche très rapidement et vous pousse. L’élève se retourne et vous dit : « Je m’excuse. »
  • Dans la classe, vous répondez à une question posée par votre enseignant. Votre réponse n’est pas la bonne. Deux élèves se mettent à rire.
  • Sur le chemin de l’école, un élève au loin se met à crier votre nom et court vers vous. Arrivé à côté de vous, il vous sourit et vous demande si vous pouvez faire route ensemble jusqu’à l’école.
  • La cloche sonne. C’est le temps de la récréation. Vous mettez votre manteau et soudain un élève prend votre tuque (ou votre chapeau) et le lance à un autre élève. Vous insistez pour qu’il vous le redonne, mais il vous sourit avec un air moqueur.
  • Un élève est très bon pour dessiner des animaux. Son père, artiste professionnel, lui a montré comment faire. À son tour, il vous montre comment dessiner un chien, une vache, une pieuvre.
0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire