Arc-en-ciel activités pendant la lecture

Arc en ciel

Arc-en-ciel, le plus beau poisson des océans
par Marcus Pfister


ACTIVITÉS PENDANT LA LECTURE

1. Vocabulaire

    • Temps approximatif pour la préparation : 10 minutes
    • Temps approximatif pour l’exécution : environ 20 minutes, selon le nombre de mots étudiés
    • Matériel : variable – une feuille de vocabulaire par élève, tableau ou écran

Pour bien comprendre l’histoire, assurez-vous de bien comprendre les expressions et mots suivants. Y a-t-il d’autres mots ou expressions que vous ne connaissez pas?

Présentation d’Arc-en-ciel et la rencontre du petit poisson bleu

  1. Tous les autres poissons admirent ses écailles scintillantes.
  2. Un petit poisson bleu ose lui demander…
  3. Sûrement pas! dit Arc-en-ciel avec dédain.
  4. Plus personne n’adresse la parole à Arc-en-ciel.

Arc-en-ciel demande conseil à l’étoile de mer et à la pieuvre

  1. Il fait part de ses soucis à l’étoile de mer.
  2. Offre tes magnifiques écailles, lui conseille Octopus.
  3. Offrir mes écailles? s’indigne Arc-en-ciel.

La transformation d’Arc-en-ciel

  1. Arc-en-ciel est entouré d’une nuée de petits poissons.
  2. Arc-en-ciel se met à distribuer ses écailles scintillantes.

2. Je fais du ménage dans mon vocabulaire

 

  • Temps approximatif pour la préparation : 15 minutes
  • Temps approximatif pour l’exécution : 25 minutes
  • Matériel : feuilles blanches

 

Créez des équipes de trois. Ensuite, parmi les mots de la liste ci-dessous, choisissez au moins trois mots. Au tableau, écrivez les lettres d’un mot mais en désordre. Donnez à un élève (appelons-le élève A) de chaque équipe la réponse sur une petite feuille. Veillez à ce que le mot soit bien caché par l’élève A. Les deux autres élèves (appelons-les élèves B et C) doivent poser des questions à l’élève A en regardant bien les lettres au tableau. Exemple de questions : est-ce que le mot commence par la lettre « d »? Une fois le mot trouvé, donnez à l’élève B le deuxième mot et recommencez le jeu. Faites de même avec l’élève C.

Lettres en ordre
Lettres en désordre
écaille liceléa
scintillante ntacitislnel
dédain édnadi
soucis isucos
conseiller silenorlce
nuée éneu

Pour un niveau de difficulté moins élevé

    • Temps approximatif pour la préparation : 10 minutes
    • Temps approximatif pour l’exécution : variable, en fonction du nombre de mots étudiés
    • Matériel : tableau

Faites comme le bonhomme pendu et écrivez quelques lettres du mot. Donnez ensuite les autres lettres mais en désordre. Par exemple, le mot « dédain » : _ é d_ i _, n-d-a. Comme autre option, vous pouvez aussi donner une syllabe complète du mot, par exemple le mot « soucis » : sou_ _ _ , i-c-s.

Pour un niveau de difficulté plus élevé

  • Temps approximatif pour la préparation : 15 minutes
  • Temps approximatif pour l’exécution : variable, en fonction du nombre de mots étudiés
  • Matériel : feuilles, tableau

 

Donnez les lettres écrites d’un mot en désordre. À ces lettres du mot sont ajoutées des lettres inutiles. Par exemple, pour le mot « scintillante », c-a-l-n-i-s-e-t-l-n-i-p-u-m-r-o. Pour commencer, les élèves peuvent tenter d’éliminer les lettres inutiles en posant la question suivante : Est-ce que la lettre « a » est dans le mot?

3. C’est à moi! Bon!

Activité pour la présentation d’Arc-en-ciel et la rencontre du petit bleu

  • Temps approximatif pour la préparation : 20 minutes
  • Temps approximatif pour l’exécution : variable
  • Matériel : deux contenants, deux dés à jouer

 

Assis en cercle, mettez au centre deux beaux objets qui vous font penser à l’histoire Arc-en-ciel, le plus beau poisson des océans. Donnez ensuite deux dés aux élèves avec, si besoin est, deux petits contenants dans lesquels ils lanceront les dés pour éviter que ceux-ci se promènent un peu partout. Un dé doit circuler vers la gauche et l’autre, vers la droite. Chaque fois qu’un élève obtient le chiffre 6, il va au centre et choisit un des deux objets, avec lequel il peut jouer un peu. Quand un autre élève obtient le chiffre 6, il peut choisir soit l’objet que tient dans la main son collègue, soit choisir le second objet. Attention! Lorsqu’un élève demande un objet, tous les autres arrêtent de lancer le dé et regardent la scène.

La demande d’un objet que possède déjà un élève doit s’effectuer d’une manière respectueuse. Par exemple : « S’il te plaît, pourrais-je avoir la balle multicolore? » Ensuite, demandez à l’ensemble de la classe ce que devrait répondre l’élève ayant l’objet. Précisez que l’élève en question joue un rôle. Il peut par exemple jouer le rôle d’un animal marin. On peut en faire autant avec l’élève demandeur.

Si l’élève doit répondre positivement (il prête l’objet), il donne l’objet et retourne s’asseoir. Et le jeu continue. Si l’élève doit répondre négativement (il garde l’objet), il doit justifier pourquoi il veut garder l’objet. Par exemple : « C’est à moi et je ne veux pas que tu le brises »; « Je viens juste de commencer de jouer avec… »; «Je te le prêterai mais plus tard ». Le demandeur peut toujours exprimer dans le respect sa pensée, ses émotions et aussi poser des questions. L’auditoire peut suggérer des réponses. Le dénouement des discussions peut varier. L’enseignant peut aussi arrêter ou orienter une discussion. Celle-ci devrait durer cinq minutes ou moins. Reprenez le jeu aussi longtemps que désiré. À la toute fin, demandez d’abord aux participants et ensuite à l’ensemble de la classe comment ils se sont sentis durant l’activité.

4. J’ai besoin de ma douce-moitié

Activité pour quand Arc-en-ciel demande conseil à l’étoile de mer et à la pieuvre et pour la transformation d’Arc-en-ciel

    • Temps approximatif pour la préparation : 20-25 minutes
    • Temps approximatif pour l’exécution : 45 minutes
    • Matériel : un des six dessins tirés d’une feuille intitulée J’ai besoin de ma douce-moitié par élève, crayons de couleur, sac ou contenant

Faites des équipes de deux personnes. Distribuez ensuite au hasard un dessin par équipe. Il y au total six dessins différents d’animaux marins à distribuer. Chaque équipe doit colorier ensemble le dessin. Allouez environ 15 minutes. Une fois terminé, demandez aux élèves de couper le dessin en deux. Mettez ensuite tous les dessins déchirés dans un sac ou un contenant. Mélangez-bien les morceaux de dessin. Ensuite, chaque élève pige un morceau de papier sans regarder. Ce morceau ne doit pas appartenir à son dessin colorié. Enfin, chaque élève doit trouver sa « douce-moitié » pour compléter le dessin. Comme pour un casse-tête, les élèves doivent observer les formes et les couleurs. Une fois la « douce-moitié » trouvée, les deux élèves collent à l’aide de ruban adhésif les deux morceaux.

Terminez le jeu par ce bref commentaire: « Un dessin déchiré est incomplet. » On ne sait pas ce qu’il est exactement sans le morceau qui lui manque. Un élève qui est seul se sent aussi « déchiré », c’est-à-dire triste, parce qu’il sent que quelque chose lui manque. Posez ensuite les questions suivantes « Et toi, peux-tu vivre toujours seul sans l’aide des autres? », « Peux-tu aider quelqu’un qui est souvent seul? Comment? », « Te sens-tu plus heureux quand tu partages et que tu aides ou lorsque que tu ne partages pas et que tu n’aides pas? » « Comme agent spécial DIRE, comment peux-tu contribuer à rendre les autres plus heureux s’ils sont victimes de moqueries ou d’intimidation? »

 

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