Ami-Ami

AMI-AMI

Résumé du livre : Dans une jolie vallée vivaient sans se connaître un gentil petit lapin et un grand méchant loup. Le gentil petit lapin habitait tout en bas de la vallée dans une petite maison blanche. Le grand méchant loup habitait tout en haut de la vallée dans une grande maison noire.

Auteur : Rascal, né en 1959, est un écrivain et illustrateur belge de littérature jeunesse, de langue française. Il a été conférencier à l’école d’art la Cambre, à Bruxelles, dans l’option communication graphique et visuelle. C’est un prolifique auteur et illustrateur d’albums pour l’enfance. […] Ils sont appréciés pour leur ambiguïté et la cruauté qu’ils sous-entendent, bien qu’ils s’adressent aux touts-petits. […] Il a reçu le Prix Québec-Wallonie-Bruxelles de littérature jeunesse en 1997. Pour l’année 2018, il est sélectionné pour la troisième année d’affilée pour le prestigieux prix suédois, le Prix commémoratif Astrid-Lindgren. (Extrait présenté sur le site Wikipédia, l’encyclopédie libre. Repéré le 27 mars 2019 à https://fr.wikipedia.org/wiki/Rascal_(dessinateur))

Illustrateur : Stephane Girel est né à Lyon dans le Rhône. Depuis 1993, il illustre de nombreux livres pour enfants. Les illustrations […] sont caractérisées par l’originalité de la mise en scène et un style très personnel, qui allie le travail de la couleur et du trait. Usant tantôt d’un trait proche de la bande dessinée, […] de grands aplats tel un peintre, [il] entremêle les techniques au service des histoires […]. Jouant avec les cadrages, entre ciel et terre, il met en scène des paysages merveilleux, traçant la route des personnages et des mille détails qu’il façonne. (Extrait présenté sur le site Ricochet (2019). Repéré à https://www.ricochet-jeunes.org/auteurs/stephane-girel)

Intention(s) pédagogique(s) en lien avec DIRE : Demander de l’aide, En parler

Apprentissages socio-émotionnels plus spécifiques :

1- Sur quoi repose réellement l’amitié (réciprocité, écoute de l’autre, respect, partage)?

2- Être en mesure de bien comprendre les intentions de l’autre (se méfier des apparences qui peuvent parfois être trompeuses).

Niveau : Débutant (1er cycle : 1re et 2e année)

Plan de la situation d’apprentissage: AMI-AMI

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire