?Quelle est la différence entre des conflits normaux et des conflits pernicieux

Le conflit fait partie de la vie et cela est tout aussi vrai pour les jeunes qui apprennent à interagir avec le monde qui les entoure. Certains types de conflit, par contre, peuvent être pernicieux et nuisibles. Reconnaître les différences entre les conflits normaux et les conflits potentiellement pernicieux peut aider les parents à s’assurer que leurs enfants réagissent de façon appropriée à des situations conflictuelles entre pairs.


A Closer Look  Regardons de plus près : Le conflit normal vs le conflit pernicieux

Caractéristiques du conflit normal

  1. Il est occasionnel et spontané.
  2. Généralement, les deux partis sont contrariés et recherchent une résolution.

Caractéristiques du conflit potentiellement pernicieux

  1. Il est intentionnel et comporte l’intention de blesser quelqu’un.
  2. Il se répète et il vise la même personne continuellement.

Il peut y avoir de la confusion, surtout chez les enfants, entre les taquineries et les moqueries. Les enfants répondront souvent : « C’était juste pour rire! » quand ils sont tenus d’expliquer un comportement moqueur.

  • Les taquineries sont réciproques. Elles sont souvent entre amis, pour s’amuser et rire.
  • Les moqueries ne sont pas réciproques. Elles sont à sens unique et provoquent la colère, le ressentiment et/ou la confusion.

Les rôles dans un conflit

Les conflits peuvent inclure plus que deux personnes. Selon la situation, un enfant peut assumer plusieurs rôles dans un conflit : agresseur, victime, témoin passif, complice ou défenseur. Les témoins jouent un rôle particulièrement important dans les conflits. Cliquez sur le lien suivant pour voir quel peut être l’impact des témoins dans un conflit.


Parent Toolkit La boîte à outils pour les parents : Des indications de conflits entre pairs

Symptoms of Problems with Peer ConflictsÊtes-vous sous l’impression que votre enfant est aux prises avec des conflits entre pairs? Comme parent, on espère souvent que nos enfants viendront nous voir pour de l’aide mais ce n’est pas toujours le cas. Sur notre page Votre enfant est-il aux prises avec des conflits entre pairs?, vous trouverez une liste de signes annonciateurs de conflits pernicieux chez les enfants.

Si vous croyez que vos enfants font face à des conflits potentiellement pernicieux, les liens ci-dessus vous mèneront à de l’informations et des conseils pour les aider.