?Quand et commment rechercher de l’aide

Rechercher de l’aide, ce n’est pas que pour les enfants. Parfois, les parents aussi ont besoin de soutien lorsque leurs enfants sont aux prises avec des problèmes d’intimidation. Voici quelques conseils pour vous aider à déterminer si vous avez besoin d’aide et, le cas échéant, vous aider à en trouver.


A Closer Look  Regardons de plus près : Rechercher de l’aide

Quand rechercher de l’aide

Dans le programme DIRE MENTOR, les élèves apprennent à déterminer s’ils devraient rechercher de l’aide en se posant les quatre questions suivantes :

  1. Quelqu’un pourrait-il être blessé?
  2. Cette situation m’effraie-t-elle ou me rend-elle mal à l’aise?
  3. Cette situation est-elle trop complexe pour que je puisse m’en occuper moi-même?
  4. Mes tentatives pour régler la situation ont-elles échoué?

Ces questions fonctionnent tout aussi bien pour les parents. Si vous avez répondu « oui » à n’importe laquelle des questions ci-dessus, il serait conseillé de rechercher de l’aide.

Comment rechercher de l’aide

Dans votre communauté, des groupes de soutien pour parents peuvent vous fournir de l’information concernant les ressources à votre disposition. Contactez une fédération de parents dans votre région pour vous renseigner sur ses programmes et services. Vous pouvez aussi trouver de l’information en consultant le lien suivant :


Parent Toolkit La boîte à outils pour les parents : La pyramide de soutien

Pyramid of SupportJetez un coup d’œil à la pyramide de soutien pour des suggestions de personnes ou de groupes qui pourraient vous venir en aide si votre enfant est aux prises avec de l’intimidation.

Chaque situation est différente et chaque personne ou groupe est en mesure d’offrir de l’aide à différents niveaux. Il est bien possible que vous devrez demander l’aide de différentes personnes avant de régler un problème. Souvenez-vous : si vous ne trouvez pas l’aide dont vous avez besoin dès le premier essai, continuez à demander de l’aide jusqu’à ce que vous en trouviez!