La boîte à outils de DIRE – Aide aux familles pour prévenir l’intimidation

Cette boîte à outils offre de aide aux parents : des ressources pour qu’ils puissent réagir avec efficacité à la demande d’aide d’un enfant. Les ressources ci-dessous décrivent différentes façons d’utiliser les stratégies de DIRE à la maison, d’initier des discussions avec les enfants au sujet de l’intimidation, de reconnaitre des situations de conflits et de trouver de l’aide lorsque nécessaire.

Journal DIRE MENTOR

Journal de DIRE MENTOR

Si votre enfant est victime d’intimidation de manière chronique, il peut être nécessaire de rechercher de l’aide en son nom. Ce journal de MENTOR peut vous être utile pour prendre des notes lorsque votre enfant vous parle de problèmes reliés à de l’intimidation.

DIRE à la maison

Utiliser DIRE à la maison : Un guide pour les parents

Ce dépliant présente le programme DIRE aux parents, en expliquant le rôle important qu’ils ont à jouer et en leur offrant quelques conseils pratiques pour intégrer DIRE dans leur quotidien à la maison.

La cyberintimidation : Un guide pour les parents

La cyberintimidation : Un guide pour les parents

Ce dépliant explique le phénomène de la cyberintimidation aux parents et leur donne des pistes de solutions pour le contrer. On y trouve de l’information au sujet de ce type d’intimidation, des idées pour le prévenir et des conseils pour aider un enfant qui lui fait face.

Votre enfant est-il aux prises avec des conflits entre pairs?

Votre enfant est-il aux prises avec des conflits entre pairs?

Nous espérons tous que nos enfants demanderont de l’aide s’ils font face à des conflits entre pairs ou à de l’intimidation, mais ce n’est pas toujours le cas. C’est pourquoi il est important que les parents soient capables de reconnaître les signes annonciateurs de conflits et d’intimidation chez les enfants. Ce document comprend aussi des cartes de référence rapide.

Le Questionnaire des témoins

Le questionnaire des témoins

Il est très rare que l’intimidation n’implique qu’un « agresseur » et une « victime ». Il y a aussi des témoins qui, selon leurs actions, contribuent soit au problème, soit à la solution. Utilisez ce court questionnaire pour initier une discussion avec votre enfant au sujet du rôle des témoins.

Pyramide de soutien

La pyramide de soutien

Parfois, même les parents ont besoin de soutien lorsque leurs enfants sont aux prises avec des problèmes d’intimidation. La pyramide de soutien suggère aux parents une liste de personnes et de groupes qui peuvent leur venir en aide.