Conseils pour les parents d’enfants en maternelle

La maternelle est un moment important dans la vie de votre enfant, comme dans la vôtre! Voici quelques astuces pour aider votre enfant à gérer toutes ces nouvelles expériences sociales à l’école.

Livres pour les nouvelles situations

Discutez au sujet des nouvelles situations.

Faire face à de nouvelles expériences fait partie de la vie de tous les jours. Des livres illustrés peuvent aider à initier des conversations portant sur les émotions ressenties lorsqu’on rencontre des nouvelles personnes.

Les livres suivants sont des bons points de départ : utilisez les questions contenues dans les plans de leçons pour discuter des défis auxquels font face les personnages.

Livres sur l'identité sociale

Renforcez l’identié sociale de votre enfant.

Vous pouvez créer un livre « Moi et ma famille » avec votre enfant! Impliquez votre enfant en y incluant des informations personnelles telles son prénom et nom, les noms des frères et/ou sœurs, des parents et des grands-parents, son âge, votre adresse, ses inclinaisons et aversions en termes d’aliments, d’activités, etc. Vous pouvez utiliser cet arbre généalogique éditable en ligne pour montrer à votre enfant sont patrimoine familial.

Les livres suivants et les plans de leçons associés vous aideront à explorer l’importance des interactions sociales saines.

Pratiquez l'écoute active

Pratiquez l’écoute active.

L’habileté de l’écoute est primordiale à une bonne expérience à l’école et votre enfant aura besoin de comprendre ce que cela implique. Prenez le temps d’éteindre et de ranger les jouets et gadgets distrayants et faites une activité qui demande que les gens s’écoutent. Un jeu de société, par exemple!

Utilisez cette affiche de l’écoute active pour renforcer la compréhension des habiletés d’écoute.

Les differences entre les conflits normaux et pernicieux

Apprenez à reconnaître les conflits normaux et les conflits pernicieux.

Le conflit fait partie de la vie et les enfants en feront inévitablement l’expérience dans leur développement, à mesure qu’ils interagissent socialement avec leur environnement. Certains types de conflits, par contre, peuvent être plus sérieux.

Apprenez-en plus au sujet des conflits normaux et pernicieux pour bien appuyer votre enfant lorsqu’il le faut avec des stratégies efficaces.

Livres qui démontrent demander de l'aide

Montrez le bon exemple lorsque vient le temps de demander de l’aide.

Demander de l’aide, ce n’est pas que pour les enfants. Discutez de façons que vous et d’autres adultes demandez de l’aide. Cette pyramide de soutien peut vous être utile pour identifier les gens qui pourraient aider en cas de besoin.

En lisant les livres suivants avec vos enfants, vous serez capable d’illustrer comment certains personnages ont demandé de l’aide lorsqu’ils se retrouvaient face-à-face avec une situation difficile.