?Comment utiliser DIRE à l’école comme à la maison

L’approche communautaire de DIRE le distingue d’autres programmes contre l’intimidation. Les écoles, les leaders communautaires, les éducateurs et les parents s’unissent pour prévenir l’intimidation chez les jeunes enfants. Les parents ont donc un rôle très important à jouer, en appuyant les enfants à l’école comme à la maison.

A Closer Look  Regardons de plus près : DIRE pour les familles

Working with Families Regardez cette vidéo pour comprendre le rôle des parents au sein du programme. Puis, explorez les idées ci-dessous : vous y trouverez des conseils pratiques pour promouvoir l’utilisation de DIRE à l’école et à la maison.

DIRE à la maison

Lorsque les enfants voient que les stratégies de DIRE sont utilisées à l’extérieur de l’école, ils comprennent qu’ils peuvent mettre en pratique ces stratégies lors de différentes situations. Voici quelques idées pour promouvoir l’utilisation de DIRE à la maison :

  • Utilisez le vocabulaire commun : lorsque vous utilisez les acronymes « DIRE » et « MENTOR » en aidant votre enfant à résoudre un conflit, vous démontrez l’efficacité de ces stratégies. Ce vocabulaire commun peut aussi être utilisé lorsque vous regardez des émissions de télévision ou des films : parlez des actions des personnages et de la façon dont ils font face à leurs conflits.
  • Parlez des cadeaux-souvenirs de DIRE : les écoles participant au programme reçoivent des visites régulières de leaders communautaires. Ces leaders donnent des cadeaux-souvenirs aux élèves tels que des signets, des crayons, des stylos, des affiches, etc. Posez des questions à votre enfant au sujet de leur cadeau : « Qui t’a donné ce cadeau? » et « De quoi avez-vous parlé avec cette personne? » Si le cadeau est une affiche, n’hésitez pas à le placer à un endroit où il servira d’aide-mémoire à votre enfant, tel que sur la porte du réfrigérateur.
  • Lisez des livres de DIRE avec votre enfant : ces livres sont utilisés par les enseignants pour illustrer l’usage des stratégies de DIRE. Lisez un livre de DIRE avec votre enfant pour renforcer le message entendu à l’école et de lui offrir une opportunité de partager ses expériences avec l’intimidation et les conflits entre pairs avec vous.
  • Encouragez votre enfant à utiliser DIRE : quand vous remarquez que votre enfant fait bon usage des stratégies de DIRE, encouragez-le. Vous pourriez aussi lui demander comment il a choisi la piste à suivre et s’il pense que sa stratégie a fonctionné.

DIRE à l’école

S’impliquer dans la communauté est une autre façon d’appuyer le programme. D’ailleurs, il y a plusieurs façons de le faire. En contactant l’école de votre enfant, le conseil scolaire ou le conseil des parents, vous pourriez aider à la promotion de DIRE. Voici quelques idées pour vous impliquer au sein du programme à l’école de votre enfant :

  • Rencontrez les nouveaux parents : organisez une rencontre d’information au début de l’année scolaire pour présenter le programme DIRE aux parents des nouveaux élèves. Partagez l’information et les ressources gratuites disponibles dans les sections « DIRE pour les familles » et « DIRE pour les écoles ».
  • Offrez votre aide lors de la cérémonie d’assermentation ou du Tir à la corde : ces activités spéciales, animées par les leaders communautaires et le personnel de l’école, donnent le coup d’envoi à DIRE et DIRE MENTOR, respectivement. La présence de parents dans la salle lors de la tenue de l’activité renforce l’aspect communautaire du programme. Contactez l’administration de l’école de votre enfant pour savoir comment vous impliquer.
  • Préparez des visites des classes par des parents : contactez l’enseignant de votre enfant pour arranger des visites régulières de la classe, lors desquelles vous pourrez lire un livre de DIRE avec les jeunes. En utilisant les questions et les activités disponibles dans les plans de leçons qui accompagnent les livres, vous encouragerez la rétention des stratégies tout en aidant la classe à atteindre les résultats d’apprentissage visés.

Comment présenter DIRE à l’école de votre enfant

Step-by-Step Guide for SchoolsSi l’école de votre enfant n’est pas familière avec le programme DIRE, vous pouvez organiser un rendez-vous avec la direction pour présenter le programme et les ressources disponibles dans la section « DIRE pour les écoles » de ce site Web.

Apportez une copie du document Mettre en place le programme DIRE : Un guide pour les écoles afin de présenter les étapes à suivre pour lancer le programme.