?Comment aider mon enfant à utiliser DIRE pour résoudre des conflits entre pairs

Lorsqu’un enfant fait face à des conflits entre pairs, un parent a souvent le réflexe de résoudre le problème et de protéger son enfant. Toutefois, pour veiller au bon développement des capacités sociales de l’enfant, la meilleure réaction est parfois de l’appuyer en l’aidant à trouver par lui-même une solution à son problème. C’est ce que DIRE cherche à promouvoir.


A Closer Look Regardons de plus près :
Évaluer la situation et agir

Évaluer

Pour bien aider votre enfant à trouver une solution grâce à DIRE, vous, comme parent, devez avant tout comprendre la situation. Utilisez les étapes ci-dessous pour en avoir une idée générale.

  • Écoutez : Ce ne sont pas tous les enfants qui sont capables de verbaliser les détails d’un conflit. Il est parfois plus simple pour eux de décrire ce qu’ils ressentent, après quoi ils pourront vous expliquer pourquoi ils ressentent ces émotions. Vous pouvez guider une discussion en posant des questions telles que : « Que s’est-il passé? », « Est-ce que ça arrive souvent? », « Qu’as-tu fais jusqu’à présent pour essayer de régler la situation? » et « Est-ce que ça a fonctionné? »
  • Affirmez : Dites à votre enfant qu’il a eu raison de vous faire part de la situation et que vous allez l’aider.

Agir

Aidez votre enfant à déterminer comment utiliser DIRE pour résoudre la situation. Il importe peu de trouver à qui la faute : il est beaucoup plus utile de travailler à trouver une solution.

  • Demander de l’aide : Suggérez des personnes ressources que votre enfant pourrait aller voir pour trouver de l’aide telles qu’un enseignant ou un surveillant à la récré. Demandez à votre enfant ce qui se passerait s’il demandait l’aide d’un adulte. Est-ce que le problème cesserait? À qui d’autre pourrait-il demander de l’aide?
  • Ignorer : Il y a plusieurs façons de ne pas se laisser atteindre par l’intimidation, par exemple en se retirant physiquement d’une situation ou en évitant le contact visuel. Demandez à votre enfant ce qui se passerait s’il essayait d’ignorer la personne qui cause l’intimidation. Est-ce que le problème cesserait?
  • Reculer : Pour aider votre enfant à pratiquer cette stratégie, vous pourriez faire un jeu de rôle. Demandez à votre enfant ce qui se passerait s’il s’éloignait de la situation conflictuelle. Est-ce que le problème cesserait?
  • En Parler : Suggérez des questions ou des phrases que votre enfant pourrait utiliser pour en parler avec l’autre personne qui est impliquée dans le conflit. Parfois, demander à l’autre personne d’arrêter est suffisant. Utiliser son sens de l’humour et faire une farce pour atténuer la situation pourrait aussi fonctionner. Demandez à votre enfant ce qui se passerait s’il essayait d’en parler.

Parent Toolkit La boîte à outils pour les parents : Journal de DIRE MENTOR

Journal de DIRE MENTORQuand un enfant fait face à de l’intimidation, il est parfois nécessaire pour un parent de demander de l’aide en son nom. Servez-vous de ce modèle de journal pour déterminer la sévérité de la situation. Chaque fois que votre enfant vous parlera de problèmes reliés à des conflits entre pairs, notez-y les détails importants.

Relisez votre Journal de DIRE MENTOR à chaque mois. Si les problèmes de votre enfant semblent être chroniques, il serait peut-être temps de rechercher de l’aide. Pour des conseils plus approfondis concernant la recherche d’aide, cliquez ici.