?Comment aborder le sujet de l’intimidation avec mon enfant

Afin de bien comprendre et de bien réagir à l’intimidation, les enfants ont besoin d’aborder cet enjeu lors de multiples discussions. Des conversations régulieres sur l’intimidation et des stratégies de résolutions de conflits sont préférables à une seule discussion sur le sujet.


Regardons de plus près  Regardons de plus près : Comment en parler

Talk About WITSRegardez cette vidéo pour voir comment une famille discute d’intimidation, de conflits et des stratégies de DIRE. Puis, parcourez les idées ci-dessous pour voir comment vous pourriez débuter une conversation avec votre enfant :

  • Partagez votre histoire : les enfants peuvent être réticents à vous raconter ce qu’ils vivent parce qu’ils ont l’impression que leur situation est unique, sans conséquence ou parce qu’ils ont honte. Ils peuvent penser que les adultes ne comprendront pas ou ne pourrons rien faire pour les aider. Écouter un adulte raconter une situation où il a vécu un conflit entre pair ou de l’intimidation pourrait encourager votre enfant à partager son histoire aussi. Vous pourriez parler de votre jeunesse et de vos expériences avec l’intimidation. Qu’avez-vous fait? Qu’est-ce qui a fonctionné? Qui vous a aidé?
  • Lisez un livre : DIRE se base sur un programme de lecture où les personnages des histoires doivent faire face à des conflits et y trouver des solutions. Des plans de leçons accompagnent les livres de DIRE et comprennent des questions et des activités à faire avec les enfants. Lisez un livre de DIRE puis débutez une conversation avec votre enfant. Posez-lui des questions telles que : « Quelles stratégies de DIRE les personnages ont-ils utilisées pour régler le problème? » ou « Le livre t’a-t-il fait penser à des situations semblables dans ta vie? »
  • Regardez une vidéo : l’Office national du film du Canada a réalisé un court métrage animé de dix minutes intitulé La danse des brutes. Vous pouvez regarder la vidéo avec votre enfant et utiliser ces questions de discussion pour débuter une discussion portant sur les enjeux du film.
  • Vive la créativité : la communication verbale n’est pas le médium préféré de tout le monde. Vous pourriez partager des expériences et des idées en faisant de l’art visuel, en écoutant de la musique ou en écrivant des lettres ou des histoires.

Les moments d’apprentissage

Parfois, la meilleure façon d’encourager un enfant à parler est par l’entremise de moments d’apprentissage. En écoutant la télévision ou un film, par exemple, vous pourriez parler des actions des personnages et des façons qu’ils règlent les conflits. Lorsque votre enfant est aux prises avec un conflit entre pairs, demandez-lui quelles stratégies de DIRE il pourrait utiliser.

Au bout du compte, ce qui importe le plus est que votre enfant se sente comme s’il peut vous parler de conflits et d’intimidation, qu’il soit confortable dans son utilisation de DIRE et qu’il sache qu’il peut venir vous voir lorsqu’il a besoin d’aide.


Boîte à outils pour les parents La boîte à outils pour les parents : Le dépliant « Utiliser DIRE à la maison »

DIRE à la maison Pour plus d’information et de suggestions pour intégrer DIRE à votre quotidien à la maison, jetez un coup d’œil au dépliant « Utiliser DIRE à la maison ».

Ce dépliant comprend plusieurs conseils pratiques, par exemple comment aider votre enfant à utiliser les stratégies de DIRE à l’école et à la maison et comment utiliser des livres ou des émissions télévisées pour lancer des discussions sur l’intimidation.