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Où en sommes-nous?

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Dans ce document, le genre masculin est utilisé comme générique, dans le seul but de ne pas alourdir le texte.

Ce module explorera la cinquième stratégie de MENTOR : Où en sommes-nous? Ce module vise à aider les mentors DIRE à réexaminer leurs comportements et leurs actions et à considérer des modifications nécessaires pour entretenir des relations saines avec leurs pairs.

Introduction

Pour débuter, montrez une affiche de DIRE MENTOR aux élèves et révisez les stratégies précédentes : Montre le bon exemple, Écoute et regarde, Note les points de vue et Trouve un moyen d’agir. Puis, montrez l’affiche C’est le temps d’agir! et discutez des questions suivantes :

  1. Pouvez-vous penser à cinq raisons pour lesquelles c’est parfois difficile d’agir quand on est témoin d’une injustice ou d’intimidation?
  1. On ne veut pas devenir la prochaine victime. (Si tu ne peux pas intervenir, tu peux au moins trouver de l’aide.)
  2. On veut appartenir à un groupe (Tu n’es pas seul. Il est très probable que d’autres personnes se sentent aussi mal à l’aise face à la situation.)
  3. On se fait croire que ce n’est pas si grave. (En parler avec quelqu’un ce n’est pas faire le porte-panier ou « stooler ».)
  4. On pense que personne ne pourra aider. (Si tu demandes de l’aide et que la personne ne peut pas aider, continue à demander de l’aide jusqu’à ce que tu en trouves.)
  5. On s’imagine que la victime mérite le traitement qu’elle reçoit. (Personne ne mérite d’être blessé ou intimidé. Nous avons tous besoin d’aide à un moment donné.)

Activités

Chaque activité dans ce module prend une ou deux classes à accomplir. Les activités sont divisées en trois niveaux :

  • PRÉSENTER : Des activités convenables pour les élèves qui en sont à leur première expérience avec MENTOR
  • RENFORCER : Ces activités sont utilisées pour renforcer les stratégies de MENTOR qui avaient été acquises lors d’une session ou année précédente.
  • CONSOLIDER : Des activités conçues pour les élèves qui ont utilisé MENTOR depuis deux ans ou plus.

PRÉSENTER

1. Réexaminer nos choix | 2. Changer nos actions
Complétez une des activités ci-dessous pour présenter la stratégie Où en sommes-nous?

1. RÉEXAMINER NOS CHOIX

Matériaux

  • Sac de jetons ou de billes colorés

Exercice

LeDemandez à chaque élève de prendre une petite poignée de jetons ou de billes du sac. Une fois que chaque élève a ses jetons ou billes, annoncez à la classe que chaque couleur a une différente valeur.

Demandez à la classe : « À présent que vous savez que certaines couleurs ont une plus grande valeur, qui voudrait pouvoir changer ses jetons/billes et piger à nouveau? »

2. CHANGER NOS ACTIONS

Exercice

Pour compléter cet exercice, les élèves doivent savoir ce que sont des verbes et des adverbes.

Divisez la classe en paires où un élève est « A » et l’autre est « B ». Donnez une liste de verbes aux élèves « A ». Ces élèves devront mimer les verbes devant leur partenaire (élève « B »). Quand « B » aura deviné le verbe en question, il doit donner un adverbe que l’élève « A » ajoutera à son mime. Donnez l’occasion aux élèves d’essayer plusieurs verbes et adverbes.

Voici quelques suggestions de verbes et d’adverbes :

Changer nos actions

Discussion

Discutez de l’influence d’un adverbe sur un verbe. Comment l’action change-t-elle? Faites un lien entre ce constat et les choix que nous faisons lorsque nous sommes face à un défi. Parfois, nous devons repenser ou carrément changer nos actions lorsque nous gagnons de nouvelles perspectives ou lorsque nous avons des résultats inattendus.

RENFORCER

1. Risques et bénéfices | 2. Actions et conséquences
Complétez une des activités ci-dessous pour renforcer les apprentissages de la stratégie Où en sommes-nous?

1. RISQUES ET BÉNÉFICES

Discussion

Tous nos choix sont suivis de conséquences qui peuvent être positives et/ou négatives et nos décisions sont souvent influencées par nos attentes des risques et bénéfices. Discutez des exemples des six risques et bénéfices principaux avec vos élèves.

Risques et bénéfices

Utilisez les idées ci-dessous pour générer des exemples de ces risques et bénéfices.

  • Déménager et changer d’école
  • Suivre un régime
  • Ne plus être ami avec quelqu’un
  • Travailler à temps partiel
  • Rester debout toute la nuit
  • Prêter de l’argent à un ami
  • Partager un secret avec un ami
  • Recevoir un nouvel animal de compagnie
  • Acheter un nouveau téléphone

2. ACTIONS ET CONSÉQUENCES

Matériaux

  • Feuille Actions et conséquences

Exercice

Nous avons parfois l’occasion de revenir sur nos décisions et de les changer pour atteindre un meilleur résultat. Distribuez la feuille Actions et conséquences à chaque élève. Demandez aux élèves de lire chaque scénario et d’écrire des risques, conséquences et résultats possibles. Après avoir pensé aux résultats possibles, ils pourront ajouter d’autres idées dans la colonne Prochaines étapes pour atteindre le (les) meilleur(s) résultat(s) possible(s).


IDÉE IMPORTANTE : Qu’est-ce qui influence nos comportements?
Les attentes face aux comportements diffèrent grandement d’une famille à une autre et d’une culture à une autre. Certaines personnes mettent une grande valeur sur la conformité, la servitude, la communauté et le respect de la séniorité alors que d’autres mettront plus l’accent sur le péremptoire, l’indépendance et l’individualité. Aider les enfants à comprendre ces différentes sources de valeurs leur permettra de développer les habiletés et les attitudes nécessaires pour bien s’entendre avec leurs pairs.


CONSOLIDER

1. Scénarios où en sommes-nous? | 2. Galerie Où en sommes-nous
Ma princesse africaine

Complétez une des activités ci-dessous, puis lisez Ma princesse africaine et utilisez le plan de leçon associé pour illustrer la stratégie Où en sommes-nous?

1. SCÉNARIOS OÙ EN SOMMES-NOUS?

Matériaux

  • Feuille Scénarios

Exercice

Pour résoudre un problème de manière constructive, il faut savoir identifier les résultats de nos actions. Après avoir agi, comment pouvons-nous savoir si nos actions étaient efficaces? Quelles questions pouvons-nous nous poser?

Divisez la classe en petits groupes et distribuez une feuille Scénarios à chaque groupe. Les élèves doivent lire chaque scénario et déterminer si les stratégies employées par les personnages ont réussi à atteindre l’objectif visé.

Discussion

Lorsque les groupes auront discuté tous les scénarios, revenez en classe entière et demandez aux élèves de partager leurs impressions. Résumez les réponses en mettant l’accent sur des critères récurrents qui nous indiquent qu’une stratégie a réussi.

Par exemple, des critères de réussite pourraient être :

  • Une baisse des comportements négatifs
  • Un sentiment d’appartenance
  • Une ouverture envers les perspectives de chacun
  • Un sentiment de sécurité

2. GALERIE OÙ EN SOMMES-NOUS?

Matériaux

  • Papier conférence
  • Feutres pour papier
  • Feuillets autoadhésif (genre “Post-it”)

Exercice

Tracez une ligne de haut en bas sur le papier conférence pour le diviser en deux colonnes égales. Écrivez les scénarios de l’activité précédente dans la colonne de gauche (vous pouvez utiliser une feuille de papier conférence par scénario).

Divisez la classe en petits groupes et assignez un scénario à chaque groupe et demandez-leur d’écrire des stratégies pour résoudre la situation. Leurs résolutions devraient se baser sur les critères de réussite de l’activité précédente :

  • Une baisse des comportements négatifs
  • Un sentiment d’appartenance
  • Une ouverture envers les perspectives de chacun
  • Un sentiment de sécurité

Faites une rotation entre les groupes pour que chacun d’entre eux aient la chance de lire et d’ajouter des commentaires à chaque scénario. Lorsque les scénarios auront été vus par chaque groupe, affichez-les sur les murs de la salle de classe. Donnez des feuillets autoadhésifs aux élèves et demandez-les de voter pour la résolution qui, selon eux, serait la plus efficace pour chaque scénario.

Discussion

Lorsque le vote est terminé, discutez des résolutions ayant reçu le plus de votes. Certains thèmes se répètent-ils?

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