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  • Des personnes qui montrent le bon exemple
  • Un bon exemple d’un bon exemple
  • Bouton « Montre le bon exemple »
  • Le coffre aux trésors

Montre le bon exemple

Imprimer la leçon

Dans ce document, le genre masculin est utilisé comme générique, dans le seul but de ne pas alourdir le texte.

Avant-propos

Les ateliers de formation des mentors ont pour objectif d’aider les élèves à développer des habiletés sociales promouvant les interactions positives entre les pairs. Les ateliers encouragent aussi les discussions portant sur des stratégies pour résoudre des conflits et répondre à des situations d’intimidation.

Chaque atelier suit le précédent : il est donc conseillé de respecter l’ordre de l’acronyme « MENTOR », et les ateliers peuvent être présentés au cours de quelques semaines ou mois. Toutefois, les livres et les plans de leçons suggérés dans les ateliers peuvent être utilisés indépendamment et sans ordre prédéfini.

Ces ateliers sont conçus pour être utilisés avec une classe entière. En incluant tous les élèves dans ces discussions, les jeunes seront tous mieux équipés à comprendre l’enjeu de l’intimidation et à y faire face de façon constructive. Les jeunes n’ont pas besoin de mémoriser la signification exacte de l’acronyme : il est plus important qu’ils aient une idée générale d’une approche pacifique à la résolution de conflits. Vous pouvez aussi leur expliquer ce qu’est un « mentor » : une personne qui peut guider et aider des gens qui en ont besoin.

Montre le bon exemple – Introduction

Voici le premier atelier de formation des mentors. Lors de ces ateliers, vous discuterez de six étapes pour aider les enfants à résoudre des conflits de manière pacifique. Pour débuter, présentez une affiche de DIRE MENTOR et faites une révision de l’acronyme « MENTOR » avec vos élèves : Montre le bon exemple, Écoute et regarde, Note les points de vue, Trouve un moyen d’agir, Où en sommes-nous? et Recherche de l’aide.

Cet atelier explorera la section « Montre le bon exemple » de MENTOR. Débutez en discutant des questions suivantes avec les élèves :

  1. Qu’est-ce qu’un mentor? Une personne qui peut guider et aider d’autres personnes.
  2. Qu’est-ce que ça veut dire, « montrer le bon exemple »? Faire le bien sans être forcé à le faire et sans s’attendre à une récompense. Avoir du respect pour les autres personnes et pour ce qui nous entoure.

Activités

Chaque activité dans cette section prend une ou deux classes à accomplir. Les activités sont divisées en trois niveaux :

  • PRÉSENTER : Des activités convenables pour les élèves qui en sont à leur première expérience avec MENTOR
  • RENFORCER : Ces activités sont utilisées pour renforcer les stratégies de MENTOR qui avaient été acquises lors d’une session ou année précédente.
  • CONSOLIDER : Des activités conçues pour les élèves qui ont utilisé MENTOR depuis deux ans ou plus.

PRÉSENTER

1. Montrer le bon exemple, qu’est-ce que ça veut DIRE? | 2. Qui montre le bon exemple?
L'étoile du match

Complétez une des activités ci-dessous, puis lisez L’étoile du match et utilisez le plan de leçon associé pour illustrer la stratégie Montre le bon exemple.

1. MONTRER LE BON EXEMPLE, QU’EST-CE QUE ÇA VEUT DIRE?

Discussion

Les personnes qui montrent le bon exemple sont de tous âges et habitent n’importe où. Certaines célébrités montrent le bon exemple dans le monde des sports ou du divertissement, mais on trouve de bons exemples presque partout et même dans les endroits où l’on s’y attend le moins.

Les bons exemples ne sont pas forcément des héros – ce sont des gens ordinaires qui s’efforcent d’être de bons citoyens et qui agissent pour que nos communautés et nos écoles soient des endroits sécuritaires où il fait bon vivre.

Discutez des questions suivantes avec vos élèves, ou divisez-les en petits groupes pour qu’ils partagent leurs idées entre eux.

  1. Que peut-on observer quand une personne montre le bon exemple aux autres? Elle partage avec les autres, elle les invite à participer à une activité, elle les aide à faire un travail.
  2. Que peut-on entendre quand une personne montre le bon exemple aux autres? Elle est polie et dit « s’il te plaît » et « merci », elle utilise des mots d’encouragement comme « excellent travail » ou « félicitations ».
  3. Discutez avec vos élèves de projets et/ou d’actions où une personne a montré le bon exemple aux autres.
  • Qu’ont fait les élèves dans votre école pour montrer le bon exemple?
  • Décrivez des situations dans lesquelles des personnes :
  • Aident les autres
  • Offrent volontairement leur aide pour compléter des tâches
  • Jouent en toute équité
  • Démontrent de la gentillesse envers les autres
  1. Les personnes qui montrent le bon exemple ont la volonté de collaborer! Habituellement, les bons exemples travaillent en équipe avec d’autres personnes. Discutez de l’aide requise pour appuyer ceux qui aident leurs semblables. La collaboration et les témoins défenseurs sont importants! Discutez des groupes d’élèves dans votre école qui montrent le bon exemple. Exemples : les équipes de sports, les conseils étudiants, pendant les campagnes de financement ou lors de projets scolaires.

2. QUI MONTRE LE BON EXEMPLE?

Discussion

Choisissez une personne dans votre communauté qui montre le bon exemple et de qui vous pouvez discuter avec vos élèves.

Discutez des points suivants avec l’ensemble de la classe :

  • Quels sont les traits particuliers de cette personne?
  • Quelles actions positives cette personne a-t-elle fait?
  • Comment ses actions ont-elles aidé les autres? De quelle façon ont-elles contribué à leur bien-être?

RENFORCER

1. Changer son quotidien | 2. Qui montre le bon exemple dans ma communaté?
Youbba – Le rêve de Justin

Complétez une des activités ci-dessous, puis lisez Le rêve de Justin et utilisez le plan de leçon associé pour illustrer la stratégie Montre le bon exemple.

1. CHANGER SON QUOTIDIEN

Discussion

Avec vos élèves, faites un remue-méninge d’activités que la classe pourrait faire pour contribuer au bien-être de la communauté scolaire. La classe peut alors choisir une activité à compléter. En voici quelques exemples :

  • Porter attention aux plus jeunes – les défendre quand ils font face à de l’intimidation, les réconforter quand ils se sentent seul, etc.
  • Être des témoins défenseurs lors d’un conflit d’intimidation.
  • Organiser le nettoyage d’un terrain.
  • S’entraider lors de l’apprentissage d’une pièce de théâtre ou d’une chanson puis la présenter devant la classe.
  • Créer un emblème ou une devise pour la classe.

2. QUI MONTRE LE BON EXEMPLE DANS MA COMMUNAUTÉ?

Matériaux

  • Vieilles revues
  • Ciseaux
  • Colle
  • Feuilles de papier

Exercice

Chaque élève doit identifier (ou découper des photos) de professionnels qui se concentrent à aider les autres et qui agissent pour que nos communautés et/ou nos écoles soient des endroits sécuritaires où il fait bon vivre et apprendre. Voici quelques exemples : pompiers, travailleurs sociaux, personnel infirmier, agents de police, médecins, secouristes, bénévoles, chef autochtone, brigadiers, promeneurs de chiens SPCA.

Chaque élève doit alors créer un collage ou une affiche glogster en identifiant la personne et en démontrant comment il ou elle montre le bon exemple.

CONSOLIDER

1. Un bon exemple d’un bon exemple | 2. Un musée vivant (suite de l’activité n° 1)
Complétez une des activités ci-dessous pour consolider la maîtrise de la stratégie Montre le bon exemple.

1. UN BON EXEMPLE D’UN BON EXEMPLE

Matériaux

  • Liste de personnes qui montrent le bon exemple
  • Feuille Un bon exemple d’un bon exemple

Exercice

Découpez la liste de personnes qui montrent le bon exemple. Vous pouvez aussi créer votre propre liste. Mettez les noms dans un chapeau et demander à chaque élève de piger un nom.

Distribuez une feuille Un bon exemple d’un bon exemple à chaque élève et demandez-leur d’identifier, collectionner et organiser des informations sur la personne qu’ils ont pigée selon trois thèmes :

  • Les traits particuliers de la personne.
  • Ses actions positives.
  • L’effet positif qu’il ou elle a (ou a eu) sur la société.

Divisez la classe en petits groupes et demandez aux élèves de partager leur personne à leurs camarades ou passez à l’activité suivante.

2. UN MUSÉE VIVANT (SUITE DE L’ACTIVITÉ N° 1)

Matériaux

  • Feuille Bouton « Montre le bon exemple »
  • Feuille Le coffre aux trésors

Préparation

Après avoir complété l’activité précédente, demandez aux élèves de se déguiser comme leur modèle, devenant ainsi des œuvres d’un musée vivant. Ils peuvent, par exemple, créer un masque à l’effigie de leur modèle.

Exercice

Divisez la classe en deux groupes. Distribuez un bouton Montre le bon exemple à chaque élève du premier groupe. Ces élèves pourront se coller le bouton sur l’épaule, se disperser dans la classe et s’immobiliser pour devenir de véritables statues à l’effigie de leur modèle.

Distribuez la feuille Le coffre aux trésors aux élèves du deuxième groupe. Ces élèves circuleront ensuite entre leurs camarades immobiles et rendront visite à chaque statue. Quand un des élèves jouant le rôle du visiteur s’arrête à une statue, il appuie légèrement sur le bouton. Les statues deviennent alors « vivantes » et se présentent aux visiteurs, en parlant de leurs traits particuliers, de leurs actions et des effets positifs qu’ils ont sur la société.

Les visiteurs remplissent leur feuille « Le coffre aux trésors » remplie de pierres précieuses sur lesquels ils écrivent des mots qui décrivent les traits, les actions et/ou les effets positifs que chaque statue a sur la société.

Une fois que tout le monde a eu la chance de rendre visite à chacune des statues, les élèves inversent les rôles. Les visiteurs deviennent statues et les statues deviennent visiteurs (distribuez de nouveau les boutons et les coffres aux trésors).

Discussion

Après que chaque élève ait joué les deux rôles, demandez-leur d’examiner leurs coffres aux trésors et de partager avec la classe leurs découvertes à propos des statues qu’ils ont visitées : leurs traits particuliers, leurs actions et les effets positifs qu’ils ont sur le monde. Notez les commentaires des élèves au tableau et soulignez les points communs entre les personnes qui montrent le bon exemple.

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