La recherche et l’évaluation du programme DIRE
Les évaluations du programme DIRE
En 1997, le programme DIRE a piqué l’intérêt de Bonnie Leadbeater, professeure titulaire et chercheure en psychologie à l’Université de Victoria, en Colombie-Britannique. Dès l’an 2000, une recherche de trois ans commençait pour étudier l’impact du programme DIRE sur la fréquence de la victimisation relationnelle et physique, en tenant compte du niveau de pauvreté moyen de la population estudiantine.
À la suite de cette étude, l’équipe de prof. Leadbeater a mené une deuxième recherche de 2006 à 2008. Cette recherche a aussi recueilli des données de la part des enseignants qui observaient l’évolution sociale des élèves.
De 2010 à 2014, une troisième recherche observa l’impact du programme DIRE dans des écoles en milieu rural, en Alberta, en Ontario et au Nouveau-Brunswick. Les résultats seront publiés à l’automne 2014.
Étude n° 1 : 2000-2003
Une étude menée auprès des élèves de 11 écoles utilisant le programme DIRE et de six écoles contrôle et évaluant la fréquence de la victimisation relationnelle et physique a démontré que :
- la victimisation relationnelle a diminué dans toutes les écoles utilisant le programme DIRE et dans les écoles contrôle avec peu de pauvreté, mais a augmenté dans les écoles contrôle en situation de pauvreté;
- la victimisation physique a diminué dans toutes les écoles utilisant le programme DIRE et dans les écoles contrôle avec peu de pauvreté, mais a augmenté dans les écoles contrôle en situation de pauvreté.
Étude n° 2 : 2006-2008
Une étude a été réalisée auprès des élèves de six écoles utilisant le programme DIRE et de cinq écoles contrôle évaluant la fréquence de la victimisation relationnelle et physique, en plus d’une évaluation par les enseignants sur les niveaux de responsabilité sociale des élèves. Les résultats de l’étude ont démontré que:
- le taux de diminution de la victimisation relationnelle et physique était plus rapide dans les écoles utilisant le programme DIRE que dans les écoles contrôle;
- les enseignants constatent des niveaux de responsabilité sociale en moyenne plus élevés dans les écoles utilisant le programme DIRE que dans écoles contrôle.
Étude n° 3 : 2010-2014
Cette étude examine l’impact du programme DIRE dans des écoles en milieu rural. Les résultats de l’étude devraient être publiées à l’automne 2014.
Publications récentes
Voici une liste de publications académiques portant sur le programme DIRE ou sur la victimisation. La majorité de ces publications sont l’œuvre de la docteure Bonnie Leadbeater, chercheure en chef du programme DIRE, et de plusieurs collaborateurs. Certaines de ces publications sont disponibles en ligne, soit en version intégrale ou abrégée.
- Dhami, M. K., Hoglund, W. L., Leadbeater, B. J. et Boone, E. M. (2005). Gender-linked risks for peer physical and relational victimization in the context of school-level poverty in first grade. Social Development, 14(3), 532-549.
- Geistbrecht, G. F., Leadbeater, B. J., et MacDonald, S. W. S. (2011). Child and context characteristics in trajectories of physical and relational victimization among early elementary school children. Development and Psychopathology, 23(1), 239-252.
- Hoglund, W. L., et Leadbeater, B. J. (2004). The effects of family, school and classroom ecologies on changes in children’s social competence and emotional and behavioral problems in first grade. Developmental Psychology, 40(4), 533-544.
- Hoglund, W. L., et Leadbeater, B. J. (2007). Managing threat: Do social-cognitive processes mediate the link between peer victimization and adjustment problems in early adolescence? Journal of Research on Adolescence, 17(3), 525-540.
- Leadbeater, B. J. (2008). Engaging Community Champions in the Prevention of Bullying. Dans D. Pepler, et W. Craig (dir.), Understanding and addressing bullying: An international perspective (PREVNet Series, Vol 1, pp 166-183). Bloomington, IN : AuthorHouse.
- Leadbeater, B. J. (2010). The fickle fates of push and pull in the dissemination of child and youth mental health promotion programs. Canadian Psychology, 51(4), 221-230.
- Leadbeater, B. J. (2010). Can we see it? Can we stop it? Lessons learned from community-university research collaborations about relational aggression. School Psychology Review, 39(4), 588-593.
- Leadbeater, B. J. (2013). Matching the prevention of social aggression to critical developmental and contextual transitions in middle school. Dans D. Pepler, et B. Ferguson (dir.), A focus on relationships: Understanding and addressing aggressive behaviour problems. Waterloo, Canada : Wilfrid Laurier University Press.
- Leadbeater, B. J., et Hoglund, W. L. (2006). Changing the Social Contexts of Peer Victimization. Journal of the Canadian Academy of Child and Adolescent Psychiatry, 15(1), 21-26.
- Leadbeater, B. J., et Hoglund, W. L. (2009). The effects of peer victimization and physical aggression on changes in internalizing from first to third grade. Child Development 80(3): 843-859.
- Leadbeater, B. J., Hoglund, W. L. et Woods, T. (2003). Changing contexts? The effects of a primary prevention program on classroom levels of peer relational and physical victimization. Journal of Community Psychology, 31, 397-418.
- Leadbeater, B. J., Ohan, J. L. et Hoglund, W. L. (2006). How children’s justifications of the “best thing to do” in peer conflicts relate to their emotional and behavioral problems in early elementary school. Merrill Palmer Quarterly, 52(4), 721-754.
- Leadbeater, B. J., et Sukhawathanakul, P. (2011). Changing the contexts of early elementary school for the prevention of peer victimization: The WITS® program. Journal of Community Psychology, 39(5), 606-620.
- Leadbeater, B. J, Sukhawathanakul, P., et Sklar, N. (2010). Peer victimization in rural and urban communities: Understanding and addressing differences. Manuscrit soumis pour la publication.
- Woods, T., Coyle, K., Hoglund, W. L., et Leadbeater, B. J. (2007). Changing the contexts of peer victimization: The effects of an elementary school prevention program on classroom levels of peer victimization. Dans J. E. Zins, M. J. Elias, et C. A. Maher (dir.), Bullying, victimization, and peer harassment: A handbook of prevention and intervention. NY: Hawthorn Press.
- Yeung, R. S., et Leadbeater, B. J. (2007). Does hostile attributional bias for relational provocations mediate the short-term association between relational victimization and aggression in preadolescence? Journal of Youth and Adolescence, 36(8), 973-983.
- Yeung, R. S., et Leadbeater, B. J. (2010). Adults make a difference: The protective effects of parent and teacher emotional support on emotional and behavioral problems among peer victimized adolescents. Journal of Community Psychology, 38(1), 80-98.
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