Écoute et regarde
Imprimer la leçon
Dans ce document, le genre masculin est utilisé comme générique, dans le seul but de ne pas alourdir le texte.
Ce module explorera la deuxième stratégie de MENTOR : Écoute et regarde. Un mentor DIRE sait pratiquer l’écoute active et regarder attentivement. Nos émotions, de même que nos impressions des gens et des situations, influencent nos capacités à écouter et regarder. Pour pratiquer l’écoute active et pour bien regarder, nous devons être conscients de nos pensées lorsque nous sommes dans une nouvelle situation ou avec de nouvelles personnes.
Introduction
Pour commencer, montrez une affiche de MENTOR aux élèves et présentez la stratégie Écoute et regarde. Discutez les questions suivantes :
- Comment pouvons-nous pratiquer l’écoute active? Présentez l’affiche Écouter de tout son corps.
- Qu’est-ce que ça veut dire, « regarder de plus près »? Prendre le temps de voir les détails et d’y prêter attention. Bloquer les distractions des autres choses dans son champ de vision.
Activités
Chaque activité dans cette section prend une ou deux classes à compléter. Les activités sont divisées en trois niveaux :
- PRÉSENTER : Des activités convenables pour les élèves qui en sont à leur première expérience avec MENTOR
- RENFORCER : Ces activités sont utilisées pour renforcer les stratégies de MENTOR qui avaient été acquises lors d’une session ou année précédente.
- CONSOLIDER : Des activités conçues pour les élèves qui ont utilisé MENTOR depuis deux ans ou plus.
PRÉSENTER

Complétez une des activités ci-dessous, puis lisez Le trésor de Camille et utilisez le plan de leçon associé pour illustrer la stratégie Écoute et regarde.
IDÉE IMPORTANTE : Que se passe-t-il quand nous regardons un objet?
Nos yeux envoient des signaux à notre cerveau qui réussit à en déchiffrer une image. Ce que nous pensons voir est influencé par ce qu’on déjà vu auparavant. C’est ce qu’on appelle la « perception ». Pour créer de nouvelles perceptions, notre cerveau doit parfois prendre un peu plus de temps pour recueillir et réorganiser l’information envoyée par nos yeux et autres organes sensoriels. Il est important de réorganiser nos perceptions lorsque nous rencontrons de nouvelles personnes et vivons de nouvelles expériences. Notre cerveau commencera à donner du sens à ce que nous voyons, entendons, ressentons ou sentons, mais cela peut prendre un peu plus de temps pour comprendre le sens de ces informations.
1. QUE VOIS-TU?
Matériaux
- Feuille Que vois-tu?
Exercice
Distribuez la feuille Que vois-tu? aux élèves (vous pouvez aussi projeter l’image sur un écran.) Demandez aux élèves de regarder chaque image et de décrire ce qu’ils voient à première vue, puis ce qu’ils voient après l’avoir regardé pendant quelque temps. Voici les réponses pour les différentes images :
- On y voit deux visages de profil ou un cœur de pomme.
- L’image peut être une dame, un boisé ou un gros plan d’un visage.
- Le visage d’un homme ou, après rotation de 180°, l’image d’un chien.
Discussion
- Que se passe-t-il quand nous prenons un peu plus de temps pour regarder l’image? Avec une différente perspective nous voyons une nouvelle image.
- Avant qu’on ne voie les différentes perspectives, que se passait-il? D’autres personnes essayaient de nous montrer leurs perspectives. En en parlant, nous avons pu voir toutes les images dans l’image.
2. TOUT EST DANS LES DÉTAILS
Exercice
Divisez la classe en groupes de trois ou quatre. Choisissez un élève bénévole qui se placera devant la classe et restera immobile. Les autres élèves auront une minute pour observer l’élève immobile (ils peuvent s’approcher et le regarder de près, mais ne peuvent pas le toucher ni le distraire).
Après une minute, demandez au bénévole de quitter la salle pour quelques instants. Dans leurs groupes, les élèves auront deux minutes pour écrire autant d’observations que possible au sujet du bénévole.
Par exemple :
- Quelle est sa couleur de cheveux?
- Quelle sorte de vêtements porte-il?
- Quelle est la couleur de ses yeux?
- Quel genre d’accessoires porte-il? (bracelets, colliers, montre, etc.)
- Quel genre de chaussures porte-il?
- Quelle était l’expression sur son visage? (content, fâché, apeuré, etc.)
Discutez des points notés qui étaient faciles à se rappeler et lesquels étaient rapidement oubliés.
Refaites l’activité (avec un nouveau bénévole) et demandez aux élèves d’observer à nouveau les détails de l’élève bénévole. Comment cet exercice d’observation était-il différent de la première fois?
Quelques réponses possibles :
- Je portais attention aux détails de la forme et des vêtements de la personne.
- J’ai étudié l’expression faciale de la personne.
- Je me suis efforcé de me concentrer sur la personne et de bloquer les distractions.?
Comparez le nombre de détails observés entre chaque groupe. Certains groupes auront sûrement observés des détails que d’autres groupes n’auront pas notés. Demandez aux élèves ce qu’ils pensent de ce constat.
Par exemple : Deux têtes valent mieux qu’une – en regardant et en discutant ensemble, nos observations sont plus riches en détails.
RENFORCER
Complétez une des activités ci-dessous pour renforcer les apprentissages de la stratégie Écoute et regarde.
VOX POPULI : Pourquoi est-ce important de regarder les gens quand on communique?
- « Pour savoir ce qu’ils ressentent. »
- « Pour mieux les entendre. »
- « Pour garder le contact visuel. »
- « Pour se concentrer sur ce qu’ils disent. »
1. AU-DELÀ DES PREMIÈRES IMPRESSIONS
Matériaux
- Les premières impressions – Questions
- Les premières impressions – Photos
- Les premières impressions – Biographies
Exercice
Les premières impressions sont des jugements que nous portons sur des gens selon leur apparence et nos pressentiments à leur sujet. Dans cette activité, les élèves décriront leurs premières impressions d’une personne en se basant sur une seule photo.
Divisez les élèves en groupes de trois ou quatre. Distribuez à chaque groupe une copie des feuilles Les premières impressions – Questions et Les premières impressions – Photos. Demandez aux élèves de répondre aux questions selon ce qu’ils pensent en voyant la photo. Puis, les élèves partageront leurs premières impressions avec un autre groupe ou avec la classe entière.
Lisez à voix haute les biographies de la feuille Les premières impressions – Biographies et demandez aux élèves de comparer leurs premières impressions avec la biographie de la personne. Est-ce que certains points importants étaient impossibles à savoir en ne regardant qu’une seule photo? Demandez-leur de répondre à nouveau la question 5 maintenant qu’ils connaissent l’histoire de la personne.
Pour aller plus loin
Demandez aux élèves d’écrire une courte réflexion à ce sujet : Est-il facile ou difficile de créer des descriptions de premières impressions? Sur quels indices se basent les premières impressions? Qu’avez-vous appris de cette activité?
2. JUGEMENTS ÉCLAIR
Exercice
Une première impression est un jugement que nous portons sur des gens selon leurs apparences et nos pressentiments à leur sujet. Parfois, ces impressions se forment vite comme l’éclair, sans qu’on ne s’en rende compte.
Demandez aux élèves de répondre par écrit aux questions suivantes :
- Pense à un moment lorsque quelqu’un (ou un groupe de personnes) a fait un jugement éclair à ton sujet. Décris comment tu te sentais lorsque c’est arrivé.
- Décris une situation où tu as porté un jugement éclair sur une autre personne. Sur quoi se basait le jugement? Ton impression a-t-elle changé avec le temps? Si oui, pourquoi?
Demandez aux élèves de partager leurs réflexions soit en petits groupes ou en discussion de classe. Discutez des points communs entre leurs expériences et les émotions qui montent à la surface lorsque quelqu’un est la proie d’un jugement éclair.
Puis, faites un remue-méninge pour trouver des stratégies à utiliser pour reconnaître lorsque nous faisons des jugements éclair nous-mêmes. Comment pouvons-nous tous travailler à ne pas former des opinions sur une personne sans prendre le temps de la connaître? Créez une liste de stratégies sur le tableau ou en petit groupe.
CONSOLIDER

Complétez une des activités ci-dessous, puis lisez Les Roses anglaises et utilisez le plan de leçon associé pour illustrer la stratégie Écoute et regarde.
1. ÉCOUTER AVEC ATTENTION
Exercice
Cette activité est un exercice d’écoute active. Demandez aux élèves d’écrire les paroles d’une chanson ou d’un poème qu’ils aiment. Sur une deuxième feuille, demandez-les de réécrire le même texte en changeant certains mots aléatoirement dans le texte. Vous pouvez décider du nombre de mots à changer.
En groupes de trois ou quatre, demandez aux élèves de lire leurs deux textes à voix haute. Les élèves qui écoutent doivent identifier et écrire les nouveaux mots qui sont apparus dans la deuxième version : qu’est-ce qui a changé? Puis, ils pourront comparer leurs listes pour voir si leurs camarades ont entendu des mots différents. Après cette courte discussion de groupe, l’orateur des textes pourra dévoiler les réponses et dire quels mots ont été remplacés. Puis, ce sera au tour d’une autre personne dans le groupe de lire ses deux textes.
Discussion
- Quelles stratégies as-tu utilisé pour identifier les mots qui avaient changé?
- Qu’est-ce que tu as entendu dans la voix de l’orateur qui t’a peut-être aidé à identifier un mot changé?
- As-tu remarqué quelque chose dans les expressions faciales de l’orateur qui t’ont aidé à identifier un mot changé?
- Quels étaient certains défis de cet exercice?
2. LES OBSTRUCTIONS À L’ÉCOUTE
Matériaux
Exercice
Montrez l’affiche Les obstructions à l’écoute aux élèves et utilisez cette courte introduction pour les aider à songer aux différentes obstructions :
Écouter les gens peut sembler bien simple mais, en réalité, c’est une habileté de communication qui est difficile à maîtriser. Il faut savoir reconnaître les obstructions qui nous empêchent de bien écouter les gens. Cette affiche peut nous aider à penser aux obstructions et distractions qui peuvent porter atteinte à notre habileté d’écouter.
Lisez les textes sur l’affiche et demandez aux élèves de penser à des situations où ils rêvassaient, filtraient, jugeaient, étaient distraits ou monologuaient lorsqu’ils essayaient d’écouter quelqu’un.
Distribuez la feuille Retour sur les obstructions à l’écoute et demandez aux élèves de répondre aux questions individuellement. Lorsqu’ils ont terminé, ils peuvent discuter de leurs réponses en petits groupes. Remarquent-ils des motifs récurrents où des obstructions à l’écoute qui sont plus communes que d’autres?