DIRE MENTOR
Les ateliers de formation des mentors sont une méthode intéressante et interactive pour enseigner aux jeunes de la 4e à la 6e année les habiletés de résolution de conflits telles que décrites par l’acronyme « MENTOR » : Montre le bon exemple, Écoute et regarde, Note les points de vue, Trouve un moyen d’agir, Où en sommes-nous? et Recherche de l’aide. Les six ateliers de formation mettent l’accent sur le leadership, la responsabilité sociale et d’autres habiletés nécessaires pour que les élèves puissent devenir des mentors auprès des plus jeunes.
Ce qu’il faut savoir…
Les ateliers de formation des mentors aident les élèves à apprendre des habiletés sociales promouvant les interactions positives entre les pairs. Les ateliers encouragent aussi les discussions portant sur des stratégies pour résoudre des conflits et répondre à des situations d’intimidation.
Chaque atelier suit le précédent : il est donc conseillé de respecter l’ordre de l’acronyme « MENTOR » et les ateliers peuvent être présentés au cours de quelques semaines ou mois. Toutefois, les livres et les plans de leçons inclus dans les ateliers peuvent être utilisés indépendamment et sans ordre prédéfini.
Ces ateliers sont conçus pour être utilisés avec une classe entière. En incluant tous les élèves dans ces discussions, les jeunes seront tous mieux équipés à comprendre l’enjeux de l’intimidation et à y faire face de façon constructive.