LA CYBERINTIMIDATION

Tandis que les jeunes multiplient les interactions sociales en ligne, la cyberintimidation représente un souci croissant pour les éducateurs et les parents. Les liens ci-dessous sont conçus pour vous aider à mieux comprendre la cyberintimidation, à explorer les pistes de solutions et à agir face à de telles situations.

Cyberbullying pamphlet

COMPRENDRE

À titre d’information

Intimider par le biais d’un support électronique, que ce soit un ordinateur ou un téléphone cellulaire, c’est de la cyberintimidation. Les recherches indiquent qu’un élève sur cinq est victime de cyberintimidation. Comment en arrive-t-on là? Comment reconnaître la cyberintimidation?

Déchiffrer le jargon

Le langage utilisé en ligne est composé de termes familiers et d’acronymes créés pour économiser du temps lors d’une conversation. Les messages textes, les courriels, et les médias sociaux regorgent de ce jargon familier. Qu’est-ce que ça peut bien vouloir dire?

EXPLORER

Activités et leçons

Il existe de nombreuses activités et leçons qui sensibilisent les jeunes à la sécurité en ligne et à la cyberintimidation. Le programme DIRE a rassemblé plusieurs ressources pédagogiques pour consolider l’apprentissage des élèves selon leur tranche d’âge.

Dans votre région

La plupart des provinces canadiennes ont développé des programmes reliés à la cyberintimidation et aux comportements sociaux adoptés en ligne. Le programme DIRE a recueilli les liens vers ces programmes afin que vous puissiez trouver de l’aide facilement dans votre propre région.

AGIR

Prévention

Les écoles peuvent adopter une approche proactive afin de promouvoir les comportements respectueux en ligne et prévenir la cyberintimidation. Des politiques et pratiques qui s’étendent à toute l’école encouragent des relations saines et positives avec la technologie.

Intervention

Comment réagir lorsqu’un proche ou un élève est victime de cyberintimidation? Qui devrait-on contacter pour rechercher de l’aide et en parler? Que devrait-on sauvegarder comme éléments de preuve de cyberintimidation? Comment déterminer qu’on a agi de façon appropriée?