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  • Pourquoi le Tir à la corde est-il important?
  • Comment se déroule le Tir à la corde?
  • Quelles ressources sont disponibles pour aider à organiser le Tir à la corde?

Le Tir à la corde : Apprendre à demander de l’aide

Le Tir à la corde est une activité spéciale d’une durée de 30 minutes présentée au début de l’année scolaire. Lors de cette assemblée interactive, les leaders communautaires animent un tir à la corde qui sert d’illustration pour démontrer aux jeunes qu’ils sont plus forts lorsqu’ils s’entraident.

Cette activité donne le coup d’envoi au programme MENTOR, qui enseigne aux élèves de la quatrième à la sixième année à devenir des mentors et à aider les plus jeunes à chercher de l’aide auprès d’un adulte.


Pourquoi le Tir à la corde est-il important?

Le Tir à la corde présente le programme MENTOR et initie les élèves à l’acronyme « MENTOR » (mais on ne s’attend pas à ce qu’ils apprennent la signification de l’acronyme par coeur!). Cette activité est importante car elle permet de renforcer le lien de confiance entre les élèves de la 4e à la 6e année et les leaders communautaires en leur rappelant que ces derniers sont toujours disponibles s’ils ont besoin d’aide. L’activité leur rappelle aussi l’importance de demander de l’aide lorsqu’ils sont confrontés à de l’intimidation.

De plus, lors de l’activité du Tir à la corde, les élèves deviennent des mentors DIRE, prêts à aider les plus jeunes lorsqu’ils sont confrontés à des situations d’intimidation. Ils s’engagent à faire de leurs écoles et de leurs communautés des endroits où il fait bon vivre et apprendre.


Comment se déroule le Tir à la corde?

Afin de bien diriger le Tir à la corde, vous aurez besoin de la collaboration d’un autre leader communautaire. Cet athlète universitaire, par exemple, jouera le rôle d’un jeune qui commet des gestes d’intimidation.

Vous devrez aussi choisir à l’avance trois mentors DIRE qui vous rejoindront sur la scène pendant l’activité. Ces trois élèves devraient idéalement être en 5e ou en 6e année et bien connaître le rôle des mentors DIRE, afin de pouvoir l’expliquer adéquatement lors de l’assemblée.

Pour bien vous préparer pour l’activité, placez une longue corde sur la scène avant que les élèves n’arrivent dans la salle. Alors que les élèves arrivent et se mettent en place, choisissez discrètement un élève (selon les conseils d’un enseignant). Demandez-lui son nom puis expliquez-lui en chuchotant, pour que personne n’entende, qu’il y aura deux tirs à la corde entre lui et l’autre leader communautaire. Lors du premier tir à la corde, l’élève perdra. Cependant, pendant le deuxième, il vaincra le leader communautaire.

Il est important de bien expliquer le déroulement de l’activité à l’élève bénévole : cela lui permettra de s’amuser sans trop se questionner et d’éviter que la première partie du sketch soit frustrante pour lui. Dites-lui que durant le premier tir à la corde, les élèves dans la salle seront sans doute portés à rire, mais que ce ne sera pas le cas durant le deuxième. Étant donné que les élèves dans la salle risquent de trouver amusant de voir l’élève bénévole perdre contre le leader communautaire, il est important de ne pas encourager les railleries de la foule, qui pourraient l’humilier.

1. Introduction

Commencez l’activité en expliquant que la corde à vos pieds est spéciale, étant donné qu’elle représente les droits qu’ont chaque élève de se sentir en sécurité à l’école. Dites aux élèves que vous allez leur démontrer comment ils peuvent protéger ces droits.

Présentez l’élève bénévole ainsi que l’autre leader communautaire à la foule. Expliquez que le leader communautaire joue le rôle de quelqu’un qui intimide les autres, simplement parce qu’ils sont plus petits que lui. Faites comprendre aux élèves que cela signifie que cette personne compte brimer les droits de l’élève bénévole en se moquant de lui ou en l’effrayant.

2. Le premier tir à la corde

Demandez au leader communautaire de saisir un bout de la corde et à l’élève bénévole de saisir l’autre. Encouragez l’élève bénévole à tirer aussi fort que possible afin de protéger ses droits. Malgré tous les efforts de l’élève, son adversaire réussira sans effort à le tirer de son côté de la salle.

Demandez aux gens dans la salle ce qu’ils ont pensé de la façon dont l’élève bénévole a défendu ses droits. Faites attention à modérer les commentaires. Demandez à l’élève bénévole : « Comment ça s’est passé? » La réponse est habituellement : « Pas très bien ».

Suggérez que les choses pourraient se passer autrement si l’élève avait un peu d’aide puis demandez à l’auditoire si certains sont prêts à aider l’élève bénévole à défendre ses droits. Choisissez les trois mentors dans la salle. Demandez-leur d’expliquer leur rôle de mentors DIRE puis demandez-leur de se joindre à l’élève bénévole et d’empoigner un bout de la corde.

Expliquez ensuite que les mentors DIRE ne sont pas les seuls qui peuvent venir en aide aux jeunes lorsqu’ils sont aux prises avec des problèmes d’intimidation. Pour ce faire, demandez à quelques adultes de vous rejoindre sur scène. Demandez à l’élève bénévole et/ou aux mentors de sélectionner des adultes au sein du personnel administratif, du personnel enseignant, des parents, des autres leaders communautaires, etc. Demandez à chacun d’entre eux d’agripper la corde derrière l’élève bénévole.

3. Le second tir à la corde

Refaites un tir à la corde. Cette fois-ci, l’élève bénévole devrait facilement tirer vers lui celui qui l’intimide.

Demandez aux gens dans la salle ce qu’ils ont pensé cette fois de la performance de l’élève bénévole. Demandez à l’élève bénévole: « Est-ce que ça a marché? Où en sommes-nous?»

Expliquez aux élèves que, bien que les problèmes semblent parfois difficiles à résoudre, tout devient beaucoup plus facile après avoir demandé l’aide d’un adulte ou d’un élève plus âgé. Ils peuvent alors aider à trouver une solution au problème et à protéger le droit de l’élève de se sentir en sécurité à l’école.

4. Présentez l’acronyme « MENTOR »

Demandez aux élèves s’ils connaissent la signification de l’acronyme « DIRE ». S’ils connaissent déjà le programme DIRE, ils devraient savoir ce que l’acronyme signifie. Si ce n’est pas le cas, ils pourraient avoir besoin d’un peu d’aide. Expliquez que DIRE signifie Demander de l’aide, Ignorer, Reculer et En parler, des stratégies que les jeunes peuvent utiliser pour résoudre leurs conflits.

Ensuite, demandez à l’auditoire ce que MENTOR signifie. Expliquez que l’acronyme décrit les stratégies qu’ils vont apprendre sous peu : Montre le bon exemple, Écoute et regarde, Note les points de vue, Trouve un moyen d’agir, Où en sommes-nous? et Recherche de l’aide. Grâce à MENTOR, les élèves deviennent des mentors dans leur école et leur communauté. Expliquez aussi comment vous utilisez les stratégies de MENTOR dans votre quotidien, au travail ou dans la communauté.

Terminez la cérémonie en rappelant aux élèves que vous allez revenir les voir tout au long de l’année afin de vérifier comment ils font usage de leurs stratégies de mentors DIRE.


Quelles ressources sont disponibles pour aider à organiser le Tir à la corde?

Le Tir à la corde est conçu pour être amusant tout en étant facile à organiser. Aussi, les leaders communautaires sont invités à adapter la cérémonie selon leur propre style d’animation pour la rendre plus engageante pour les jeunes. L’équipe de DIRE met à votre disposition les ressources suivantes pour vous aider à organiser et à animer le Tir à la corde.

Vidéo du Tir à la corde – Regardez un exemple d’un Tir à la corde, animé par le pompier Tom Woods.Scénario du Tir à la corde – Ce document décrit la marche à suivre pour animer l’activité.

  • Le programme DIRE
  • Le cadeau du morse
  • La cérémonie d’assermentation
  • Le Tir à la corde : Apprendre à demander de l’aide
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