Communautés autochtones

Réconciliation

“La réconciliation signifie tout simplement créer l’harmonie. On crée l’harmonie avec la vérité et on construit la vérité à partir de l’humilité. C’est spirituel. C’est la vérité. C’est ça, l’Indien. En tant que nations autochtones et en tant que membres individuels de ces nations, nous avons une incroyable capacité de survie, d’endurance et de pardon. C’est en nous réconciliant d’abord avec nous-mêmes que nous trouvons la capacité de créer l’harmonie avec les autres, et c’est là que cela doit commencer – dans le sol fertile de nos propres cœurs, de nos pensées et de nos esprits”.

– Richard Wagamese (“Retourner à l’harmonie en disant ma vérité,” réflexions sur la réconciliation et les pensionnats)

La Fondation des programmes WITS s’efforce d’être un allié des peuples autochtones et de travailler en harmonie avec eux en soutenant humblement la réconciliation :

  • Nous approuvons la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones (communément appelée UNDRIP).
    • Lisez la déclaration UNDRIP complète dans ce PDF
  • partagez ce PDF UNDRIP pour les jeunes autochtones avec vos élèves (seulement disponible en anglais).
  • Tout le personnel de WITS a été formé à la sécurité culturelle autochtone.
  • Des représentants de notre équipe assistent à la conférence sur l’éducation autochtone du FNESC.
  • Grâce à une approche collaborative dirigée par la communauté, nos formateurs ont introduit les programmes DIRE dans des dizaines d’écoles communautaires autochtones.
  • Andy Telfer, notre directeur exécutif, est un ancien membre du conseil d’administration de « l’Indigenous Perspectives Society » .

Ressources pour la classe

Les listes de livres DIRE comprennent un certain nombre de suggestions et de plans de cours pour des livres écrits par des auteurs autochtones et traitant des expériences, des connaissances et des cultures autochtones. Les abonnés auront accès à notre magasin pour acheter des livres et télécharger des plans de cours pour la salle de classe.

La trousse de littérature autochtone, élaboré par un consortium d’organisations éducatives de l’Alberta en 2017, comporte une liste exhaustive de livres spécifiques aux recommandations de la Commission de vérité et de réconciliation et appropriés pour la maternelle à la 12ème année. Les détails sont disponibles sur le site ici.

La Journée du chandail orange est un mouvement national en pleine expansion qui encourage l’éducation, la reconnaissance et le soutien des survivants du système des pensionnats. Pour aider vos élèves à comprendre pourquoi votre école honore la Journée du chandail orange, consultez les ressources destinées aux enseignants sur le site web de la société de la Journée du chandail orange

Reconnaissance des terres

Les programmes WITS/DIRE sont offerts dans tout le Canada et se déroulent donc sur les territoires des nombreux peuples autochtones – Premières Nations, Inuits et métis – qui ont élu domicile sur cette terre depuis des millénaires.

Le personnel de WITS et le siège social WITS travaillent, se divertissent et profitent de la vie sur les territoires non cédés des peuples Lkwungen (Songhees) et Wyomilth (Esquimalt) de la nation Salish de la côte, et s’engagent à poursuivre leur apprentissage et à poser des actes de réconciliation et de justice.

Pour en savoir plus, contactez-nous.