Bonhomme et le caillou bleuQUESTIONS PENDANT LA LECTURE


Bonhomme et le caillou bleu

Bonhomme et le caillou bleu
par Anne-Gaële Balpe


QUESTIONS PENDANT LA LECTURE

    Bonhomme trouve un caillou

  1. Bonhomme a trouvé un caillou. Décrivez-le.
  2. Bonhomme a décidé de garder le caillou. Pourquoi?

    Bonhomme et le sanglier

  1. La rencontre
    • Qui Bonhomme rencontra-t-il dans la forêt?
    • Quelles questions pose-t-il à Bonhomme?
  1. Bonhomme croit que son caillou lui sera utile un jour. Et vous, croyez-vous que vous pouvez être utiles aux autres? Comment?
  2. Comme agent spécial DIRE, comment pouvez-vous être utiles?
  3. Crois-tu que le sanglier est à l’écoute de Bonhomme? Expliquez. Non, il ne lui pose pas de questions et il le juge immédiatement.
  4. Les moqueries
    • Le sanglier rit de la réponse donnée par Bonhomme : « Je ne sais pas encore, […], mais un jour, j’en suis sûr, il me sera utile. » D’après vous, le sanglier se moque-t-il de Bonhomme? Oui, puisqu’il rit de la réponse de Bonhomme, ce qui est peu respectueux.
    • Que ferais-tu pour que le sanglier ne se moque plus de Bonhomme? Je pourrais parler au sanglier pour lui dire que Bonhomme a peut-être raison, qu’il a le droit de lui suggérer autre chose, mais qu’il devrait le faire sans rire de Bonhomme.
    • Et si vous étiez Bonhomme, que feriez-vous? Je ferais comme Bonhomme. J’ignorerais les propos du sanglier et je m’éloignerais. Par contre, avant de le quitter, je pourrais lui exprimer calmement ma pensée et mes émotions face à ses moqueries.
  1. Le sanglier, qui se moque de lui, lui conseille de jeter son caillou, mais Bonhomme ne répond rien et le quitte. D’après vous, Bonhomme a-t-il bien réagi? Oui, quand une personne ne nous écoute pas et qu’elle se moque de nous, mieux vaut ignorer ses propos et reculer.

    Bonhomme et le loup

  1. Résumez la rencontre entre Bonhomme et le loup. Le loup demande à Bonhomme à quoi peut bien servir son caillou. Bonhomme lui répond qu’il ignore pour le moment, mais qu’il croit qu’il lui sera utile un jour. Le loup n’y croit pas et propose à Bonhomme de jeter son caillou bleu et de chercher autre chose qui lui serait utile.
  2. Cette rencontre ressemble-t-elle à celle de Bonhomme et du sanglier? Expliquez.
  3. Les moqueries
    • Expliquez pourquoi le loup ne respecte pas Bonhomme. Est-ce de la moquerie? Il ne le respecte pas parce qu’il juge tout de suite la réponse de Bonhomme sans le questionner davantage. Même si le loup ne rit pas, les mots qu’il utilise se rapprochent de la moquerie : « Avec un caillou si lisse, on ne peut rien faire du tout![…], tu perds ton temps à le transporter. »
    • Comment protégeriez-vous Bonhomme contre ces moqueries?

    Bonhomme et les lutins

  1. Résumez la rencontre entre Bonhomme et les lutins.
  2. Les lutins agissent-ils comme le sanglier et le loup? Expliquez.
  3. Comme agent spécial DIRE, donneriez-vous les mêmes conseils que ceux donnés à Bonhomme lorsqu’il rencontra le sanglier et le loup?
  4. Bonhomme croit profondément que son caillou lui sera utile. Et vous, si vous croyez profondément en quelque chose, comment vous sentez-vous s’il y a des personnes qui ne croient pas en vous, qui se moquent de vous? Cherchez-vous du soutien auprès d’autres personnes? Qui?

    Bonhomme et la petite fille

  1. Le besoin d’aide
    • En voyant la petite fille pleurer, que lui demande Bonhomme?
    • Est-ce une bonne manière d’aborder quelqu’un qui a besoin d’aide?
  1. L’empathie
    • Pourquoi la petite fille pleure-t-elle?
    • Bonhomme a-t-il vécu une situation similaire? Alors, comment croyez-vous que Bonhomme se sent quand il voit la petite fille? A-t-il de l’empathie pour elle?
  1. Comment Bonhomme aide-t-il la petite fille à retrouver le sourire?
  2. Le sanglier, le loup et les lutins sont-ils de bons amis pour Bonhomme? Expliquez. Non, un bon ami est à l’écoute de l’autre et lui offre son aide. Et Bonhomme, croyez-vous qu’il serait un bon ami pour la petite fille? Expliquez. Oui, il lui demande immédiatement ce qui ne va pas et la console en lui offrant son caillou bleu. Bref, il est à son écoute et il l’aide.

Revenir à la leçon