Bonhomme et le caillou bleuQUESTIONS AVANT LA LECTURE


Bonhomme et le caillou bleu

Bonhomme et le caillou bleu
par Anne-Gaële Balpe


QUESTIONS AVANT LA LECTURE

  1. Avez-vous déjà trouvé quelque chose que vous vouliez garder? Qu’est-ce que c’était? L’avez-vous finalement gardé ou non? Pourquoi?
  2. Avez-vous déjà reçu des conseils que vous ne jugiez pas très bons? Par exemple, un élève vous conseille de colorier votre ciel en bleu foncé; un autre vous conseille d’être le gardien de but au soccer. Pensez-vous que cette personne voulait se moquer de vous ou voulait réellement vous aider?
  3. Une personne qui vous intimide peut utiliser plusieurs moyens. Elle peut vous regarder avec un air méchant, méprisant ou avec un sourire moqueur; elle peut vous parler directement en utilisant des mots qui vous blessent. Parfois, elle semble être gentille à votre égard et vous donne ce qui semble être de bons conseils, alors qu’en fait, elle veut seulement se moquer de vous. Si vous n’êtes pas trop certains de la gentillesse de cette personne envers vous, que faites-vous? Si je doute des conseils de cette personne qui s’est déjà moquée de moi dans le passé, je peux attendre avant de mettre à exécution ses conseils. Je peux demander conseil à une personne en qui j’ai vraiment confiance, comme mon meilleur ami, mon enseignant, mes parents.
  4. L’influence des autres
    • Pouvez-vous me nommer des personnages tirés de livres ou de films qui seraient de mauvaises influences? Des personnages qui, en fait, ne vous aideraient pas vraiment si vous aviez besoin d’aide. Exemples de réponses : le sorcier dans le film La princesse et la grenouille, le loup dans Les trois petits cochons ou Le petit chaperon rouge.
    • Les personnages que vous avez nommés ressemblent-ils à des personnes qui intimident? Quelles stratégies de DIRE utiliseriez-vous si vous rencontreriez des personnes qui ressemblent aux personnages nommés? Par exemple, sur le chemin de retour à la maison, vous rencontrez un inconnu qui veut vous offrir une balade en voiture. Cet inconnu peut être associé au loup de Le petit chaperon rouge.
  1. Et vous, avez-vous déjà donné des conseils à une personne qui avait besoin d’aide? Racontez votre expérience.
  2. Si vous voyez dans la cour d’école un élève qui pleure seul dans son coin, que faites-vous pour l’aider? Je vais le voir et lui demande ce qui ne va pas; je demande de l’aide auprès d’un surveillant ou d’un enseignant.

Revenir à la leçon