Ce n’est pas que le rôle d’un agent de police, d’un conseiller scolaire, d’un enseignant, ou de la mère ou du père. C’est nous tous, ensemble, pour que nos écoles et nos communautés soient des endroits où il fait bon vivre et où nos jeunes se sentent en sécurité.

Gendarme Julie Chanin, GRC

Le rôle des leaders communautaires pour prévenir l’intimidation

Le programme DIRE rassemble les écoles, les familles et les communautés afin d’aider les élèves des écoles primaires à faire face à l’intimidation. Le programme DIRE comporte deux volets :

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DIRE
Maternelle à la 3e année

MENTOR
4e à la 6e année

Les leaders communautaires tels que des policiers, des élèves du secondaire, des personnes âgées ou d’autres modèles dans la communauté, jouent un rôle important au sein du programme DIRE.

Ce sont ces leaders communautaires qui donnent le coup d’envoi au programme DIRE au début de l’année scolaire en animant la cérémonie d’assermentation. Ce sont aussi eux qui lancent le programme MENTOR lors d’une activité spéciale appelée le Tir à la corde. De plus, les leaders communautaires font des visites de classes régulièrement au cours de l’année scolaire pour démontrer l’importance de la communauté et pour encourager les jeunes à utiliser DIRE.

Débuter au sein du programme DIRE

Guide étape par étape

Un guide pratique en 10 étapes afin de bien implanter DIRE dans votre communauté.

Conseils pour des visites de classes réussies

Un guide décrivant les étapes à suivre lors des visites de classes.